Ce printemps, Architecture Sans Frontières Québec et de nombreux autres partenaires (Atelier Tlachiuak, Plein Milieu, MAI, Open Door, Exeko, CCMP, CCUR, Art Hives) se sont organisés pour proposer durant 8 semaines des ruches d’art au coeur du quartier de Milton-Parc. Les événements se déroulent tous les mardis du 4 mars au 22 avril 2025, de 16h30 à 19h30 au 3680 rue Jeanne-Mance, au Montréal, Arts Interculturels (MAI), un rendez-vous à ne pas manquer !

En collaboration avec de nombreux partenaires impliqués à une échelle locale, et d’autres à une échelle plus globale, l’équipe de Solidarité urbaine d’ASFQ vous invite à nous suivre pour rester à l’affût des nouvelles et à venir participer à ces ateliers ouverts à tous et toutes.

Une Ruche d’Art qu’est-ce que c’est ? Ce sont des ateliers qui permettent de créer un espace inclusif et sécuritaire où chaque participant·e peut exprimer sa créativité, quelles que soient ses compétences artistiques, ses émotions, sa condition. À Milton-Parc, certaines ruches d’art étaient déjà organisées à petite échelle dans des organismes communautaires. Le projet est ainsi né d’une envie et d’une demande du quartier, en grandissant notamment la capacité d’accueil (avec une capacité jusqu’à 85 personnes) pour répondre au mieux à la réalité du terrain. 

Accessibles à tous·tes gratuitement, avec la distribution d’un repas chaud et de collations, elles ont pour but de favoriser le dialogue, permettre de répondre pendant quelques heures à certains besoins : se déposer, manger, se reposer, faire de l’art, tout en étant rémunéré pour la production d’art.

Des facilitateurs·rices artistes et expert·es du vécu sont également engagé.es pour accompagner  les participants·es. Des matériaux divers sont à disposition gratuitement (peinture, pierres à savon, outils, tissus, perlage, etc.) et permettent de valoriser les savoir-faire de la communauté autochtone présente. En parallèle de la ruche d’art, un marché d’art est organisé en collaboration avec l’atelier Tlachiuak avec la vente des productions des artist.es(dont les profits sont redistribués directement). 

Ces activités favorisent les liens sociaux, suscitent des discussions, et rassemblent une diversité de personnes, ce qui permet d’ouvrir un dialogue et de promouvoir une meilleure inclusion et cohabitation dans le quartier.

Ces ruches d’art font partie du projet Acupuncture Urbaine : revitaliser la métropole pour répondre aux enjeux de cohabitation sociale, de résilience climatique et d’inclusion (2025-2028), qui propose des occupations urbaines diverses (installations artistiques, prototypages, urbanisme tactique) dans une démarche de design intensif, au sein de deux secteurs névralgiques de la métropole de Montréal : le quartier de Milton-Parc, et le secteur Centre-Sud. Plus de détails sur le projet seront dévoilés prochainement — restez à l’affût !

Venez voir !

Crédit image principale © Anne-Audrey Remarais (MAI), Espace des ruches d’art. 

© James Galwey (Exeko)