Le 31 mars, Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) a tenu le pré-lancement dédié aux nouveautés de la boîte à outils : Cohabiter avec l’eau, un projet phare pour la construction résiliente aux inondations, développé en collaboration avec plus de 120 partenaires et financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cet événement, qui a rassemblé des expert·es, incluant des représentant·es municipaux et gouvernementaux, a été l’occasion d’exposer les dernières avancées en matière d’adaptation des bâtiments aux inondations.

Lors de cette journée, des spécialistes ont dévoilé les dernières innovations et essais techniques, ainsi que de nouveaux outils destinés aux professionnel·les du bâtiment, aux municipalités et au grand public.

Pour Bruno Demers, directeur général d’ASFQ, « Cet outil comble un vide important, puisqu’aucune référence fiable n’existait jusqu’à présent au Québec pour orienter l’adaptation des bâtiments résidentiels. Pour ASFQ, engagée sur cette question depuis ses premières interventions d’urgence lors de la crise du Richelieu en 2011, cette publication marque une étape clé. En tant que bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec, nous sommes fiers de contribuer ainsi à la protection du public et à la promotion de la qualité architecturale en habitation. »

« COHABITER AVEC L’EAU n’est pas qu’un référentiel d’adaptation face aux inondations. C’est un projet fondé sur une vision commune et une action concertée. C’est sensibiliser, former, accompagner et soutenir chaque personne concernée, des citoyen·nes aux décideur·euses, en passant par les professionnel·les de la construction, pour bâtir des milieux de vie sécuritaires et véritablement résilients. » – Élène Levasseur, directrice recherche et éducation chez ASFQ.

 

Élène Levasseur, directrice recherche et éducation chez ASFQ © Youssef Shoufan

L’événement a également été marqué par les allocutions de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, et de Maja Vodanović, mairesse de l’arrondissement de Lachine. Elles ont exprimé leur engagement envers l’adaptation des bâtiments aux risques d’inondation et souligné le rôle clé des gouvernements et des municipalités dans cette transition.

« En tant que mairesse, je suis pleinement consciente de l’urgence d’adapter nos infrastructures pour répondre aux phénomènes météorologiques extrêmes engendrés par les changements climatiques, dont les conséquences affectent profondément nos concitoyennes et concitoyens. Même si l’ampleur de cette mission peut sembler vertigineuse, elle nous interpelle sur notre devoir d’agir et notre responsabilité collective, en tant qu’élus et en tant que municipalité. C’est une grande fierté pour nous de déposer notre Stratégie de résilience aux fortes pluies et son Plan d’action pour répondre à ces défis. » Catherine Fournier, Mairesse de Longueuil.

« Avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques, Montréal revoit l’ensemble de ses pratiques d’aménagement ainsi que sa stratégie de gestion des actifs de l’eau. Cependant, la résilience de notre territoire passe également par l’adaptation de son cadre bâti. C’est pour cela qu’il est important pour nous de participer au projet Cohabiter avec l’eau et de collaborer à sa communauté de pratique », a déclaré Mme Maja Vodanovic, mairesse de l’arrondissement de Lachine et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la concertation avec les arrondissements, et de l’eau. » Maja Vodanović, Mairesse de l’arrondissement de Lachine. 

Cette journée a permis de mobiliser les parties prenantes autour d’approches innovantes en gouvernance et en renforcement des capacités. ASFQ invite les professionnel·les et les citoyen·nes à consulter et utiliser la boîte à outils du projet Cohabiter avec l’eau, qui sera bientôt disponible en ligne.

Catherine Fournier, Mairesse de Longueuil et Maja Vodanović, Mairesse de l’arrondissement de Lachine © Youssef Shoufan

Ce projet est rendu possible grâce à l’engagement de plusieurs partenaires dont

  • Cité-ID Living Lab, l’École nationale d’administration publique (ENAP), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’Université de Sherbrooke, l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et ICLEI Canada ;
  • Écohabitation, Provencher_Roy, Pageau-Morel, HBGC, Atelier Milieu, JFLV consultants, Les Ateliers Ublo et Co-operators ;
  • La Ville de Montréal, la Ville de Longueuil, la Ville de Québec et la Ville de Laval ;
  • L’Ordre des architectes du Québec, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et le Gouvernement du Québec.

Le projet Cohabiter avec l’eau a été financé à hauteur de 2,72 millions, de juillet 2024 à mars 2025, par le cycle Bâtir Pour l’Avenir du Défi d’offre de logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Le Défi soutient des solutions novatrices qui permettent d’éliminer les obstacles à l’augmentation de l’offre de logements au Canada.

Pour plus d’informations ou accéder aux premières ressources disponibles,  consultez notre site web : asf-quebec.org/resilience 

La captation de la journée est disponible en ligne sur notre chaîne Youtube !

Visionnez les blocs 1 et 2 (AM)

Visionnez les blocs 3 et 4 (PM)

Élène Levasseur (ASFQ), Jorge Torres Portocarrero, Emily Lafrance (Atelier Milieu), Claire Delaby et Mirella Caccia Kostovic (ASFQ) © Youssef Shoufan