La Grande conférence d’ASFQ s’est déroulée le 17 juin dernier avec pour thème Le Réemploi en architecture ! En guise d’activité de clôture, l’événement concluait un colloque plus vaste d’une journée complète, organisé lui aussi sur le thème de l’économie circulaire des matériaux.
Description
La Grande conférence 2024 d’ASFQ est revenue en force avec une édition sous le thème qui gagne en popularité : l’économie circulaire en architecture ! Alors que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 30% des déchets, des GES et de l’extraction des ressources, le réemploi est une stratégie durable qu’il faut développer et mieux comprendre. Pour ASFQ, un tel sujet s’est imposé de lui-même, alors que l’organisme lançait en 2023 son propre centre de récupération de matériaux appelé RÉCO.
Le conférencier international venu de Stockholm de la firme suédoise White Architects, Léo Friedmann présentait une pratique inspirante, pleinement engagée dans la transition écologique de l’environnement bâti, en abordant le réemploi en architecture sous un angle multidisciplinaire et multiscalaire.
La table ronde d’invité·es spéciaux qui a suivi rassemblait : Pierre Corriveau – architecte et président de l’OAQ, Marie-Claude Parenteau-Lebeuf – directrice générale de l’APDIQ et Susan Ross – architecte et professeure à l’école d’architecture Azrieli de l’Université Carleton. Les intervenant·es ont discuté de certains enjeux, dans le but de favoriser le réemploi à différentes échelles et prendre en compte d’autres dimensions, telles que la transformation, la technologie, le design intérieur et le patrimoine.
Visionnez la captation complète de la Grande conférence 2024 :
Cette Grande conférence a eu lieu en conjonction avec le colloque Architecture circulaire: Place au réemploi!, une occasion unique d’en apprendre davantage sur les pratiques d’avant-garde du domaine.
Informations complémentaires :
Conférencier principal :
- Léo Friedmann, architecte, White Arkitekter
Léo Friedmann, architecte spécialiste du patrimoine et de la rénovation, est représentant à Stockholm du réseau inter-agences Transformation et circularité chez White Arkitekter, un collectif de plus de 600 employés à travers la Suède mais également à Londres, Oslo et Stuttgart, avec des projets jusqu’en Amérique du Nord. À travers les récits de plusieurs projets réalisés par White, il racontera la transition et la transformation de cette grande agence suédoise, vers une architecture circulaire et issue du réemploi. Ce parcours nous conduira, au gré de projets tels que Kiruna-4-ever et de méthodes de travail innovantes telles que Re:capture, à comprendre comment l’agence compte réaliser sa vision qu’en 2030 toute sa production architecturale sera régénérative et climatiquement neutre. Une mutation sur le long-terme qui s’applique à toutes les échelles du projet architectural et urbain, et qui nous mènera à travers plusieurs géographies : du cercle polaire suédois jusqu’à Berlin en passant par Stockholm.
Table ronde :
- Susan Ross, architecte, professeure à l’École d’architecture de l’Université Carleton
- Pierre Corriveau, architecte, président de l’Ordre des architectes du Québec
- Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, directrice générale, APDIQ
- Léo Friedman, architecte, White Arkitekter
Animation | Hortense Montoux, chargée de projet, laboratoire d’accélération construction du CERIEC