Une approche sensible aux traumas

Dans la rue accueille un volume élevé de jeunes vivant des difficultés qui y viennent pour se déposer, trouver une écoute, avoir accès à un repas ou à des services d’accompagnement. La majorité des jeunes reçus ont vécu ou vivent des traumatismes.

L’organisme Dans la rue souhaite soutenir l’implantation d’une approche sensible aux traumas dans les services offerts en identifiant des aménagements qui pourraient en réduire l’exposition, permettre la détente, et favoriser les échanges avec les intervenants.

Deux salles de rencontre de groupe et individuelle sont visées pour un réaménagement.

ASFQ est appelé à revoir la création de ces espaces pour permettre aux jeunes, avec l’aide des intervenants de se mettre en mouvement dans le but de réduire la désaffiliation sociale et la précarité.

L’écoute des besoins des usagers, autant du personnel intervenant que des jeunes, ont aidé à qualifier la multifonctionnalité des espaces partagées des deux salles. La tenue d’activités animées avec les jeunes, les réunions de travail du personnel, les rencontres familiales, les suivis individuels, les espaces de retrait et de repos sont au programme de ces 2 salles, l’une grande pour les groupes et l’autre, plus petite pour rencontre privée.

Chaque coin de pièce a été rationalisé au minimum nécessaire, sans superflu. Le choix des couleurs, distinctifs pour chaque salle, s’appuie sur des tonalités apaisantes. La disposition et le choix du mobilier, principalement réutilisé ou valorisé de l’existant, créent des zones d’utilités variées au sein d’un même espace. Des panneaux acoustiques et un éclairage contrôlé assurent une privauté et une ambiance calmante. Une murale colorée invite au lieu. Les solutions d’aménagement mises en place favorisent la création de liens, la sécurité et la détente, à l’image des jeunes et au service du travail d’intervention.

Montréal 2023
Programme : Solidarité urbaine

Équipe ASFQ
Maira Gonzalez, Maude Ledoux, Olivia Daigneault-Deschênes

Bénévoles pour la mise en œuvre
Chloé Evin, Manon Scherer

Muraliste : MU

Partenaire du projet :