Un vrai travail de valorisation

Les Valoristes est une coopérative de solidarité qui contribue à l’insertion sociale et la vie communautaire auprès des personnes en situation d’itinérance ou précaire, en valorisant la gestion de matières résiduelles.

Sa mission est de favoriser et d’appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières consignées, recyclables et réutilisables. Toute personne participante devient un Valoriste qui apporte une importante contribution sociale et environnementale. Stratégiquement bien positionné dans la Métropole, le centre de tri est situé dans l’ancienne gare d’autobus de Montréal.

Le flux de réception, de traitement et d’approvisionnement doit être revu pour maximiser l’expérience des Valoristes et faciliter leur travail. Également, la collecte à vélo de contenant de verre recyclable doit être optimisée. ASFQ a accompagné la coopérative dans l’aménagement de sa chaîne de tri et dans la création d’un prototype de roulotte pour vélo cargo électrique.

Une immersion dans le travail quotidien auprès des Valoristes a permis de s’approprier les défis et enjeux liés à l’approvisionnement, la circulation et le cheminement entre la réception des matières consignées jusqu’à leur empaquetage pour le recyclage.

Un diagramme fonctionnelle et technique, s’articulant dans les locaux existants, propose une amélioration du circuit et inclut : l’accueil des Valoristes, un poste de caisse, la réception et le traitement des différents contenants consignés (tri, nettoyage, entreposage) ainsi que des espaces pour le personnel et un café lounge.

À cela s’est ajoutée la création d’une roulotte conçue spécialement pour le ramassage des bouteilles de verre auprès des commerces du centre ville, et adaptée à une nouvelle acquisition de vélo cargo électrique. Celle-ci assure un transport sécuritaire et efficace, du restaurateur jusqu’au centre de tri, par un Valoriste chevronné.

Montréal 2022
Programme : Solidarité urbaine

Équipe ASFQ
Maira Gonzalez
Maude Ledoux
Olivia Daigneault-Deschênes

Crédit photos :
Estelle Contant

Partenaire du projet :

Les Valoristes 1

Les Valoristes 2