L’école du Nitassinan

Le secteur de l’Éducation Innu Aitun d’ITUM a mis sur pied un projet d’école traditionnelle en forêt appelé L’école du Nitassinan, pour l’enseignement de la langue et la culture innue. Ce projet vise la sauvegarde, l’apprentissage et la mise en valeur de leur culture, tout en étant bénéfique au niveau de la réussite éducative et de la persévérance scolaire. Les élèves accompagnés sont amenés en territoire pour y apprendre des activités pratiquées traditionnellement tel le montage des tentes, la chasse, la pêche, le trappage ou encore la préparation du gibier et du poisson. L’école, située sur le site de Dolliver, accessible uniquement par train, ne peut accueillir que des groupes restreints par manque d’infrastructures adéquates. Le mandat vise à la conception d’une esquisse d’un nouveau dortoir équipé pour accueillir des classes complètes.

La proposition d’esquisse du nouveau dortoir permet de recevoir 26 jeunes répartis sur 2 étages. Ce dortoir, équipé de 2 blocs sanitaires avec système amélioré de toilettes sèches, vestibules d’entrée généreux, grandes galeries extérieures, chauffé avec poêle à bois, peut accueillir des groupes scolaires sur toute l’année. Le système constructif en modules de bois préfabriqués facilite le transport en train jusqu’au site. L’assemblage et le choix des matériaux sont réfléchis comme des solutions aux défis d’accès, d’intégration et d’appartenance au site. La proposition tend vers une simplicité, basée sur des systèmes connus et déjà appliquée dans les constructions existantes au sein de la communauté. Cette première étape d’esquisse à permit de clarifier les besoins et d’évaluer le potentiel du projet en territoire.

TÉMOIGNAGE

« Depuis plus d’un an, la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables de l’École d’architecture de l’Université Laval (ÉAUL) et Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) travaillent étroitement ensemble à la réalisation d’un dortoir pour cette école dans la forêt. La mission d’ASFQ et l’excellent travail de Maude Ledoux, chargée de projets, ont permis d’enrichir ce projet magnifique! » 

André Casault, professeur associé, M.Sc.Arch.S. (MIT)  et Co-chercheur à la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables, ÉAUL, FAAAD, Université Laval.

Partenaire principal : secteur de l’Éducation Innu Aitun d’Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam (ITUM)

Localisation : Dolliver, milage 163, Labrador

Équipe ASFQ :

  • Maude Ledoux

MainStudio 

Chaire UNESCO : pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables de l’École d’architecture de l’Université Laval (ÉAUL)

  • André Casault, professeur 
  • Simon Marcotte, stagiaire

Partenaires du projet :