La recherche, l’architecture et l’itinérance vous intéressent ? Envie de vous joindre à une organisation humanitaire hors de l’ordinaire, au service des plus vulnérables et du développement durable ? Vous souhaitez mettre à profit vos talents ? L’équipe d’ASFQ est à la recherche d’une personne dynamique, polyvalente et rigoureuse pour mettre en œuvre un projet de recherche-action-diffusion inédit.
L’ORGANISATION :
Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est un organisme spécialisé dans l’architecture durable et l’assistance aux communautés vulnérables. Créée en 2007 par l’Ordre des architectes du Québec, l’organisation développe différents programmes qui travaillent en synergie pour faire intervenir l’organisation dans différents domaines : la coopération internationale, l’habitat autochtone, la solidarité urbaine, la résilience aux inondations, l’éducation, l’engagement bénévole et l’économie circulaire. L’organisation est dirigée par un conseil d’administration et compte parmi ses membres les 4 150 architectes de la province, dont elle porte la responsabilité sociale. Membre du réseau Architecture Sans Frontières International, ASFQ compte aussi sur d’autres professionnels du bâtiment, de l’aménagement, de l’humanitaire et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.
LE POSTE :
Sous l’autorité de la direction des programmes et en collaboration avec elle, la personne titulaire du poste a pour mandat le développement, la coordination et la réalisation d’un projet de recherche lié au programme de Solidarité urbaine d’ASFQ et plus particulièrement à la problématique de l’itinérance urbaine. Elle met en oeuvre le projet de recherche sous sa responsabilité, en collaboration avec les partenaires et en assure la réalisation. Elle participe au développement de partenariats avec des universités, des organismes de recherche et des instances gouvernementales et à la structuration des activités de recherche. Elle veille aussi à la production de documents et l’organisation d’activités destinés à promouvoir le projet de recherche et ses résultats.
LA RECHERCHE :
ASFQ met actuellement en oeuvre une recherche, en partenariat le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et l’Université de Montréal, sur la pratique du design en réponse à la crise de l’itinérance. Celle recherche vise la documentation et la promotion de 5 principaux axes de recherche :
- Projets d’architecture et de design exemplaires nationaux et internationaux destinés aux personnes en situation d’itinérance (PSI);
- Typologies, à toutes les échelles, de design au service des PSI;
- Paradigmes classiques et innovant en hébergement (Housing first, Treatment first, Community First)
- Modèles de gestion et d’aménagement des campements urbains informels et formels;
- Méthodes scientifiques d’aide à la conception (ethnographie, données probantes, design thinking, etc.) qui appuient l’acceptabilité, l’adéquation culturelle, l’inclusion, la mixité et l’impact psychologique des projets sur les PSI.
Cette recherche vise le transfert de connaissances pour informer et outiller les professionnel.les du design, la Ville et les parties prenantes du développement social et urbain aux pratiques innovantes pour lutter contre l’itinérance et favoriser les trajectoires de réintégration sociale des PSI. Conçue comme une recherche-action-diffusion, elle inclut en outre les activités suivantes :
- l’organisation d’un grand colloque, de webinaires et de conférences grand-public pour mobiliser les parties prenantes, communiquer les avancées de la démarche;
- l’élaboration d’un catalogue, d’une formation et d’un « Guide des pratiques d’aménagement au service de l’itinérance »
- un interface de recherche-action avec les interventions réalisés à Montréal par ASFQ dans le cadre de son service d’aménagement pour organismes communautaires.
RESPONSABILITÉS :
- Gérer et coordonner l’ensemble des aspects de la recherche sous sa responsabilité (ressources, échéanciers, communications, etc.)
- Procéder à la revue de littérature, à la collecte de données et à la consultation des parties prenantes
- Effectuer la mise en commun, l’analyse et la synthétisation des données
- Rédiger des rapports de recherche et différents documents
- Faire valider la recherche et approuver le travail, lorsque requis, par un comité consultatif
- Gérer les différents fournisseurs de services (modélisation, graphisme, etc.)
- Veuillez au transfert de connaissances internes à l’équipe d’ASFQ en ce qui a trait à ses recherches spécifiques
- Identifier des opportunités stratégiques et proposer des recommandations à l’équipe pour améliorer le fonctionnement et le développement de l’organisation, de ses programmes et de ses projets de recherche
- Offrir un appui général de recherche pour l’équipe d’ASFQ pour toute question concernant
- Coordonner les relations entre les différents partenaires
- Participer à la veille du marché, identifier les opportunités stratégiques et les financements disponibles pour les activités de recherche potentielles
- Représenter l’organisation auprès de différentes parties prenantes
- Animer des conférences, ateliers et formations dédiés à des publics externes (universités, partenaires, etc.)
- Appuyer la coordination des communications en contribuant aux contenus à diffuser en lien avec le projet.
- Recruter et encadrer encadrer collaborateurs.trices de recherche
- Faire des redditions de comptes sur les avancements de ses projets lors des rencontres d’équipe ou auprès des partenaires
QUALIFICATIONS :
- Maîtrise ou doctorat en architecture, en aménagement ou tout autre domaine pertinent
- Minimum de 2 années d’expérience en recherche interdisciplinaire et intersectorielle
- Minimum de 2 années d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, de l’aménagement ou tout autre domaine connexe
COMPÉTENCES :
- Capacités éprouvées en recherche, rédaction, coordination et transfert des connaissances
- Excellente compréhension des enjeux des différentes échelles de l’aménagement et du design
- Bonne connaissance du milieu de la recherche universitaire et des projets interdisciplinaire
- Autonomie, polyvalence et capacité d’adaptation
- Esprit critique et tourner vers l’innovation
- Capacité à entretenir des relations solides avec les partenaires
- Aisance dans l’animation et la présentation d’information à différents publics
- Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit
- Maitrise des logiciels suivants : Suite Office, Suite Google et logiciel de gestion des références Zotero
- Familiarité la question de l’itinérance et grande sensibilité envers les enjeux de vulnérabilité
- Excellentes compétences relationnelles et de travail d’équipe
ATOUTS :
- Expérience dans la production de guide de design ou d’outils pédagogiques comparables
- Expérience en enseignement ou formation
CONDITIONS ET CONTEXTE DE TRAVAIL :
- Poste temps plein 35h/semaine
- Entrée en poste : dès que possible
- Déplacements occasionnels sur site
- Organisation à échelle humaine et en pleine croissance dans un milieu stimulant
- Travail aux bureaux d’ASFQ et/ou télétravail selon l’évolution de la situation
- 4 semaines de congé par année (2 semaines de vacances et 2 semaines de congés spéciaux)
- Contrat pour la durée du projet jusqu’en 2024, avec possibilité de prolongation
- Rémunération selon l’échelle salariale en vigueur (45 000 à 65 000$)
POUR POSTULER :
Faites parvenir dès maintenant votre lettre de motivation et votre CV en format PDF à dotation@asf-quebec.org d’ici le dimanche 22 mai. Les candidatures seront évaluées dès qu’elles sont reçues et seules celles retenues seront contactées pour entrevues. Les entrevues auront lieu jusqu’à ce que le poste soit comblé. Des candidatures peuvent aussi être envoyées après la date limite si l’offre est toujours ouverte (l’offre d’emploi sera fermée une fois le poste comblé).