Un appui aux projets d’aménagement visant l’équité urbaine, la solidarité et l’amélioration du bien-être des personnes en situation de marginalité à Montréal

Engager le secteur de l’architecture pour une ville plus solidaire et inclusive

Genèse du programme

Entre 2017 et 2019, ASFQ a soutenu en mode exploratoire deux projets d’aménagement solidaires, le centre communautaire du Bâtiment 7 et le centre de jour de l’organisme Résilience Montréal. À l’arrivée de la pandémie (2020), l’organisme a réalisé pour la métropole un vaste projet humanitaire appelé Urgence COVID, qui a soutenu l’adaptation « spatio-sanitaire » de plus de 100 organismes communautaires qu’ASFQ a appris à connaître in situ. C’est à travers ce mandat que l’organisme a constaté les besoins significatif du milieu communautaire en terme d’aménagement de l’espace. 

Contexte social

Dans le contexte de crise du logement, climatique, sanitaire et migratoire qui ont exacerbé la vulnérabilité urbaine, le conseil d’administration d’ASFQ a décidé de mettre sur pied un programme de Solidarité Urbaine. Les activités de ce programme, dont la mission est d’appuyer les projets d’aménagement communautaire visant l’équité urbaine, l’inclusion sociale et l’aide aux personnes en situation de marginalité à Montréal, ont démarré officiellement en 2021 avec le soutien financier du FIRM. Dans le cadre du projet de recherche-action-diffusion, les membres de l’équipe en solidarité urbaine se sont mobilisés à travers deux volets : la recherche architecture + itinérance et les services d’aménagement en soutien au milieu communautaire. 

Vers des villes plus solidaires

Une partie de la démarche d’ASFQ vise donc à reconnaître et comprendre comment l’aménagement de la ville participe aux inégalités spatiales et à l’exclusion des communautés dites marginalisées. Historiquement, la recherche démontre que le design et l’architecture contribuent à l’invisibilisation, au déplacement, au confinement et à la surveillance des personnes en situation d’itinérance. À travers des pratiques de design hostile, de gentrification et de programmation intensive, de nombreuses personnes qui habitent la rue ou les campements sont contraintes de quitter des lieux qu’elles associent à leur « chez-soi ». De plus, le type d’hébergement rendu disponible ne tient pas compte de leurs besoins et aspirations, avec des enjeux liés à la sécurité, l’intimité, l’autonomisation, l’accès à la nature, etc.

Il est donc nécessaire, dans un tel contexte, d’étudier et de transformer les milieux urbains, en y intégrant l’architecture, afin que les villes deviennent plus inclusives et solidaires des personnes en situation d’itinérance ou de marginalité.
Centre de femmes de Conviction, Montréal

Équipe ASFQ, collaborateurs et bénévoles

Iceberg de l'itinérance

Catalogue de pratiques Architecture + Itinérance

Les objectifs du programme

Volet 1 : Service d’aménagement en soutien au milieu communautaire

L’équipe du programme de solidarité urbaine offre un service d’aide aux projets d’aménagement, où l’expertise architecturale est mise à profit pour venir en aide aux communautés en situation de précarité, dont les personnes en situation d’itinérance. Grâce à un formulaire de demande et des appels à propositions cycliques, ce service gratuit permet à des organismes aux moyens limités de réaliser des aménagements pour contrer des enjeux urbains actuels comme l’insécurité alimentaire, la violence, la discrimination, l’exclusion des personnes autochtones et l’itinérance. Les interventions accomplies dans le cadre du service d’aide alimentent la recherche et, réciproquement, sont alimentés par les pratiques prometteuses recensées et documentées par la recherche.

Depuis 2020, ASFQ a effectué 30 projets de conception, rénovation ou transformation d’espaces pour mieux répondre aux besoins des communautés, et ainsi créer des milieux de vie plus solidaires et inclusifs.

Volet 2 : Recherche-action sur l’architecture et l’itinérance

Inédit au Canada, ce projet de recherche-action est réalisé en partenariat avec Carolyne Grimard, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal (UdeM) et en collaboration avec de nombreux partenaires du milieu de l’aménagement, communautaire et institutionnel. Autour de la question « Comment mobiliser le design et l’architecture pour améliorer le bien-être des personnes en situation d’itinérance urbaine?« , l’équipe mobilise diverses méthodes de recherche comme la revue de littérature, les observations terrain, les entretiens, le photovoix et les ateliers de design participatifs pour créer de nouveaux savoirs.

L’équipe s’intéresse autant à l’échelle de la ville (espaces publics, campements urbains, cohabitation sociale, etc.) que celle du bâtiment (logement, centres de jour, services d’hébergement d’urgence, maisons de chambre, etc.), et examine les rouages des processus de conception (co-création, consultation, participation citoyenne, etc). Les pratiques étudiées concernent tous les gestes posés en vue de modifier l’environnement, que ce soit au travers de processus de consultation, de législation, de programmation, de conception, de construction et d’occupation.

Dans le cadre de ses activités, ASFQ collabore avec l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, le CERSÉ, le groupe communautaire L’itinéraire, le RAPSIM, le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal et plusieurs autres partenaires des milieux de la pratique, la recherche et du communautaire. 

Publications, articles et expositions

Publications

Partenaires du programme

Collaborateurs au programme

Vous êtes un partenaire du secteur et souhaitez obtenir notre appui ? Contactez-nous ou consultez notre processus de sélection de projet.

Actualités du programme

Nos autres programmes

Coopération internationale

Habitat autochtone

Résilience climatique

Économie circulaire

Engagement bénévole

Éducation architecturale