Avec l’appui de l’architecte Daniel Smith, la mission d’ASFQ en Ouganda a débuté le 16 octobre dernier avec pour destination le camp de réfugiés de Nakivale, avec les représentants de l’Université de Sherbrooke. Après un atterrissage à Entebbe, ils ont rejoint les partenaires locaux de FCA Finn Church Aid à Kampala pour des échanges enrichissants. Puis, direction Kabingo, où ils ont retrouvé des étudiant.e.s en génie, politique, droits internationaux et sciences de l’éducation de l’U de Sherbrooke – une équipe dynamique avec laquelle préparer déplacements, séances de co-création et relevés techniques à venir.

Dès leur première visite à Nakivale, ils ont rencontré les partenaires locaux, le directeur de l’école et l’équipe administrative du secteur Rubondo du camp de réfugiés, tout en découvrant le site. Depuis lundi, un sprint de co-création bat son plein avec 528 étudiants, des groupes de parents-enseignants et la communauté locale. Grâce à la collaboration précieuse des étudiants, les séances de co-création se déroulent efficacement, avec un travail intensif d’organisation et de prise de notes.
.
.
Les jours suivant ont été ponctuées d’autres activités de co-création, facilitées grâce à un ensemble de maquettes 3D de l’école, de photos aériennes, de visites d’écoles, l’exploration de fabricants de briques locales, et la préparation d’installations-prototypes et des discussions techniques avec les ingénieurs de FCA.
.
Le tout a enrichi la vision pour les futures constructions. Les relevés de site et la collecte de données, réalisés avec l’aide des étudiants de l’Université de Sherbrooke, ont permis de poser les bases concrètes d’un plan d’ensemble ambitieux, dont les dessins restent à faire. Celui-ci sera certainement déployé en plusieurs phases, avec une priorité sur la conception de dortoirs pour filles et garçons.
.
Après la visite de une dernière école gouvernementale comme référence supplémentaire, notre équipe est retournée à Entebbe pour y compléter son rapport et rencontrer le partenaire local FCA Finn Church Aid à Kampala pour partager les résultats de la mission et explorer de nouvelles pistes de collaboration.  Les étudiants de l’Université de Sherbrooke, pour leur part, poursuivront à présent leurs recherches au camp de Nakivale jusqu’à la fin décembre, pour soutenir le développement de ce projet scolaire.
.
À quelques jours du retour, le projet Kazoza progresse et nous avons hâte de vous en partager plus bientôt ! Bravo à notre architecte coopérant Daniel Smith, de Smith Vigeant Architectes ainsi qu’à notre architecte Maude Ledoux.
.

Pour en savoir plus sur le projet Kazoza, jetez un oeil à sa description sur le site du Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS).

.