De mai à septembre 2023, ASFQ a eu la chance de recevoir l’aide de deux architectes françaises hautement motivées, venues travailler bénévolement durant 4 mois pour soutenir les opérations et le déménagement de son centre de matériaux Éco-Réno. Notre équipe tient à les remercier du fond du cœur et à souligner la contribution d’exception qu’elles ont apportée !
C’est dans le cadre d’un diplôme de cycle supérieur en Architecture Post-Carbone, qu’Audrey Guiblin et Clotilde Duverger ont été accueillies chez ASFQ. Venant s’ajouter à une maîtrise en architecture qu’elles avaient déjà complétée, cette formation explore les mutations radicales qui sont en cours au niveau planétaire : crise climatique, anthropocène, raréfaction des ressources naturelles, etc. Pour compléter ce diplôme, elles devaient réaliser une mise en situation professionnelle dans une organisation alignée avec cette vaste thématique. C’est dans ce contexte qu’elles avaient pris contact début 2023 pour proposer leur aide à ASFQ, étant donné son engagement envers la transition écologique et l’économie circulaire.
C’est ainsi qu’Audrey et Clotilde ont traversé l’Atlantique pour rejoindre notre équipe d’Éco-Réno. De mai à septembre, elles ont offert une aide inestimable pour planifier et réaliser le déménagement du centre de matériaux dans son nouveau local du 9399 Saint-Laurent, où elles ont travaillé à l’aménagement des lieux, à la classification de milliers de composantes, tout en prenant en charge des suivis et des conseils auprès des particuliers et des professionnels qui forment la clientèle du commerce.
Toute l’équipe d’ASFQ et de son centre Éco-Réno joignent leurs voix pour les remercier de la générosité et du professionnalisme avec lesquels elles ont réalisé leur mission, ainsi que pour leurs témoignages qui donnent envie de poursuivre notre travail :
« Peu après notre arrivée, une de nos collègues nous avait dit : « Éco-Réno est une goutte d’eau dans l’océan », en faisant allusion aux millions de tonnes de déchets de construction produits chaque année dans le monde. Effectivement, c’en est une, mais qui parvient à rayonner et inspirer au-delà de ses propres limites. Une goutte dont nous avons besoin pour imaginer puis construire nos pratiques d’architecture face aux crises sociale, environnementale et d’approvisionement. La singularité d’ASFQ et la vivacité de son équipe m’ont montré qu’engager l’architecture dans cette voie est possible »
– Audrey Guilblin
« Cette expérience au sein d’Eco-Réno a été d’autant plus stimulante, car ASFQ permet à notre travail quotidien d’avoir un impact significatif. Il ne s’agit pas d’un simple organisme aux nombreuses fins sociales et environnementales : c’est un modèle inspirant pour questionner notre rapport à l’architecture et à notre environnement au quotidien. Ce fut une aventure humaine au sein d’une équipe extraordinaire qui souhaite aller toujours plus loin dans ses objectifs et ses impacts. Quelle belle opportunité pour développer de nombreuses connaissances et compétences afin de mieux nous outiller dans notre carrière! »
– Clotilde Duverger
Vous souhaitez vous aussi appuyer ASFQ dans son grand projet d’économie circulaire ? Écrivez-nous à info@asf-quebec.org