Architecture Sans Frontière Québec (ASFQ), Dark Matter Labs, Les Interstices et RECYC-QUÉBEC sont ravis de diffuser aujourd’hui en première mondiale le docu-fiction Les Matérialistes, un projet pilote de futurisme participatif sur l’économie circulaire des matériaux de construction au Québec.

.
Alliant documentaire et science-fiction, en passant par la prospective, la co-création et le design d’animation, Les Matérialistes est une utopie pratique à la fois ambitieuse et tangible. Elle nous transporte en 2050 pour mieux nous faire prendre conscience de ce qui est nécessaire et possible d’entreprendre collectivement pour réaliser une transition vers une économie réellement circulaire. 

Rappelons que l’industrie de la construction est responsable de près du tiers des résidus envoyés à l’élimination chaque année. Selon le Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles – secteur CRD, le secteur a généré un total de 3 512 000 tonnes de résidus. De ce total, ce sont environ 1 846 000 tonnes de résidus qui ont été envoyés dans des centres de tri tandis que la balance, soit 1 666 000 tonnes, a été acheminée directement à l’élimination. 

Selon la formule « kilogramme par habitant », les résidus provenant du domaine des CRD (Construction-Rénovation-Démolition) occupent 232 kg sur un total de 716 kg de matières éliminées annuellement par habitant. 

À travers une série de tableaux explorant les professions du futur, le cycle de vie des matériaux, les statistiques à venir et les actions en cours et à imaginer à tous les niveaux, ce projet vise aussi à transformer notre regard sur la valeur réelle des matériaux et sur le potentiel d’une économie qui la reconnaîtrait pleinement.


Une approche intégrative et participative

Pour définir le scénario, les partenaires ont convié une vingtaine d’acteurs variés de l’écosystème local et international (patrimoine, urbanisme, architecture, construction, institutions, immobilier, culture, innovation, économie circulaire, etc.), à un atelier de futurisme participatif basé sur un portrait des défis actuels et des tendances observées dans le monde entier. Ce film inclut donc un très grand nombre de perspectives intégrées d’une manière holistique. 

Plutôt que d’en partager aujourd’hui un rapport écrit trop long et ennuyeux à lire pour la majorité de la population, cette co-production inédite vous offre un court métrage de fiction accrocheur pour continuer à alimenter une conversation encore plus vaste sur le sujet, et ce, d’une manière plus engageante, visuelle, amusante et viscérale que les moyens de communication habituels.

 

Provoquer un changement collectif

Ce projet est donc aussi un appel général à l’action, toute catégorie confondue, pour la transformation de l’économie des matériaux. Nous sommes d’ailleurs ouverts à des partenariats supplémentaires pour poursuivre l’aventure du projet Les Matérialistes, par exemple dans le cadre d’une exposition ou bien encore d’une deuxième version du scénario qui intégrerait la rétroaction de milliers de personnes supplémentaires, etc.

Le projet Les Matérialistes se veut par ailleurs une démonstration des nouvelles approches de futurisme participatif et d’hybridation des pratiques narratives pour bâtir des récits collectifs du futur. Alors que nous nous retrouvons dans un tournant socio-écologique critique de notre histoire, il est primordial de réinventer nos façons de créer des imaginaires partagés pour accélérer la mouvance de nos sociétés.

 

▶️ Pour visionner le film en français et en anglais, contribuer à sa vision, consulter les crédits complets et pour plus de détails sur la démarche du projet :  www.lesmaterialistes.webflow.io

*** Ce court-métrage, soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC, est principalement une œuvre de fiction. Les messages véhiculés n’engagent pas RECYC-QUÉBEC et ne reflètent pas nécessairement ses actions et engagements.

.

Questions et demandes media :

Jonathan Lapalme
Co-réalisateur, Les Matérialistes
Les Interstices
lapalme@lesinterstices.com
514-434-1986

 

Partenaires du projet