Après deux semaines en Tanzanie, l’équipe d’architectes Étienne Bernier, coopérant volontaire, et Maude Ledoux, coordonnatrice de projets chez ASFQ, sont de retour de mission avec des informations précieuses pour la conception de l’école primaire des enfants de la communauté massaï d’Enguserosambu.
Lors de cette mission, destinée à réaliser les études préconceptuelles du projet, l’équipe a pu rencontrer cette communauté emblématique de l’est africain et mieux comprendre sa culture, ses besoins et les défis liés à l’emplacement du futur projet, en territoire massaï. L’équipe a effectué plusieurs déplacements, notamment entre les villes d’Arusha, de Karatu et de Wasso, afin de rencontrer des fournisseurs, des artisans et des professionnels locaux. La mission sur place a été rendue possible grâce à l’accompagnement d’Arpakwa M. Ole Sikoerei, directeur de l’ONG Tanzania Heritage Foundation, le partenaire local du projet. L’équipe a également eu l’opportunité de visiter des écoles inspirantes construites dans la région et de profiter des paysages, de la faune et de la flore grandioses des plateaux de l’Afrique de l’Est.
Le village d’Enguserosambu est situé au Nord de la Tanzanie et de l’aire de conservation du Ngorongoro, tout près de la frontière du Kenya. Les matériaux locaux seront valorisés afin de faciliter la mise en œuvre et le transport de ceux-ci en région éloignée. Les rencontres avec le chef du village, les conseillers et la population bénéficiaire ont permis à l’équipe de choisir l’emplacement de la future école, qui sera implantée sur un terrain situé à proximité de plusieurs villages. Depuis le retour de mission, une charrette de design a déjà eu lieu en mai avec l’équipe, les collaborateurs du projet et le PRÉCI, le programme de coopération internationale de l’ÉTS. La conception du projet se déroulera durant les 4 prochains mois et la construction de l’école se réalisera entre septembre et décembre.