La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a récemment dévoilé les dix lauréats de son Fonds de recherche et de planification pour l’année 2023, ainsi que les vingt-six projets présélectionnés pour le quatrième cycle du Défi d’offre de logement – Bâtir pour l’avenir. ASFQ est fier de faire partie des deux listes, avec un programme de recherche sur l’itinérance et un projet en adaptation des bâtiments aux inondations !

 

Le financement obtenu grâce à un Fonds de recherche et de planification (250 000$) est offert dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Il permet de mettre en œuvre, pour une durée de deux ans, un programme de recherche intitulé Pratiques d’aménagement solidaires et inclusives envers les personnes en situation d’itinérance, en partenariat avec la professeure Carolyne Grimard de l’École de travail social de l’Université de Montréal. Le programme vise :

  • l’amélioration et le partage des connaissances sur les pratiques inclusives d’aménagement qui participent au bien-être des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être;
  • le développement d’une meilleure compréhension des besoins uniques des occupants des refuges et des logements permanents supervisés ou transitoires; 
  • l’identification des pratiques d’aménagement et stratégies clés qui répondent aux besoins des usagers dans le design de projets destinés aux PSI.

Pour découvrir les 10 projets sélectionnés, cliquez ici.

 

À l’issue d’un appel à projets de la SCHL intitulé Défi d’offre de logement – Bâtir pour l’avenir, ASFQ bénéficie de 150 00$ pour élaborer un projet de Référentiel des équipements résidentiels et des assemblages architecturaux pour faire face à l’inondation. En partenariat avec le professeur Jacob Stolle du Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de recherche scientifique, ASFQ souhaite par ce projet contribuer à l’accélération de l’adaptation des habitations face aux inondations urbaines et aux inondations en eaux libres, tout en permettant de maintenir de faibles coûts à long terme. Le projet pourrait impliquer l’élaboration de spécifications techniques ainsi que la mise à l’épreuve d’équipement et d’assemblages architecturaux dans le Laboratoire hydraulique environnemental. 

Pour consulter les autres projets soutenus dans le cadre de cet appel, cliquez ici.