La Grande conférence d’ASFQ est de retour le 5 juin 2025 avec pour thème ARCHITECTURE + SOLIDARITÉ INTERNATIONALE | Collaborer au-delà des frontières ! Tenu en fin de journée, l’événement réunira des expert·es locaux et internationaux pour échanger sur la manière dont l’architecture peut être un levier de résilience et de justice sociale à l’échelle mondiale.

.
Description

 

Depuis 17 ans, ASFQ soutient des projets à travers le monde, mis en œuvre dans une dynamique de collaboration afin de co-concevoir des réponses adaptées aux réalités locales, en intégrant savoir-faire traditionnels, innovations et approches participatives. Loin d’être isolée, cette démarche s’inscrit dans un mouvement mondial en pleine expansion. Partout, un nombre croissant d’organisations et de professionnel·les s’engagent en faveur d’une architecture solidaire, au-delà des frontières.

Mais qu’est-ce qui fonde l’importance et la légitimité d’une telle approche ? Dans un contexte marqué par des crises climatiques, sociales et géopolitiques, comment l’architecture peut-elle contribuer au développement durable, à la résilience et au bien-être des communautés ? Et surtout, quelle posture adopter pour dépasser les rapports de force historiques entre le Nord et le Sud et garantir une architecture véritablement collaborative ? Autant de questions essentielles qui méritent réflexion !

Pour explorer ce thème complexe, la Grande conférence 2025 d’ASFQ vous propose un programme exceptionnel. En ouverture, deux représentantes de firmes de renommée internationale, reconnues pour l’exemplarité de leurs pratiques, prendront la parole en tant que conférencières spéciales. La conférence sera suivie d’une table ronde réunissant des expert·es en architecture et en développement international, qui échangeront sur les défis et opportunités liés à la construction avec et pour les communautés.

Tenu exclusivement en présentiel, l’événement se clôturera par un cocktail dinatoire, offrant une occasion privilégiée de réseauter entre professionnel·les de divers horizons. 400 participant·es sont attendu·es pour cette rencontre unique, qui marquera la clôture du congrès annuel de l’Institut Royal d’Architecture du Canada (IRAC), du 1er au 4 juin à Montréal. Une opportunité rare de croiser les expertises et de rassembler un public engagé autour d’une vision commune !

 

Programme de la Grande conférence

.
15:30 – Accueil des participant·es


16:30 – Allocution d’ouverture et conférence

Conférencières internationales

Katie Swenson est une architecte, chercheuse, écrivaine et enseignante reconnue. Associée principale chez MASS Design Group, elle co-dirige l’équipe de plaidoyer. Son travail explore le rôle essentiel du design dans la justice sociale et économique, la durabilité environnementale et le bien-être des communautés. Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle est aussi une conférencière influente. Auteure prolifique, elle a publié Design with Love: At Home in America et In Bohemia en 2020 et contribué à plusieurs ouvrages sur l’architecture engagée. Lauréate du prix AIA pour l’excellence en architecture publique en 2021, elle a dirigé le programme Rose Fellowship chez Enterprise Community Partners et fondé le Charlottesville Community Design Center. Katie enseigne à la Parsons School of Design et intervient régulièrement sur le développement durable et le logement abordable. Elle est diplômée de l’Université de Californie, Berkeley, et de l’Université de Virginie.

     *La conférencière sera en présentiel.

Anna Heringer est une architecte de renommée mondiale. Révélée en 2007 grâce à l’école METI au Bangladesh avec un projet emblématique issu de son mémoire, Anna Heringer mène une pratique engagée qui allie architecture, développement local et matériaux naturels comme la terre, le bambou et le bois. Active en Asie, en Afrique et en Europe, elle défend une approche humaine et durable, axée sur l’autonomisation des communautés. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier (MoMA, V&A, Cité de l’architecture, Biennale de Venise) et récompensées par des prix prestigieux tels que le Aga Khan Award et le New European Bauhaus Prize. Elle enseigne notamment à Harvard, à l’ETH Zurich et à l’Université du Liechtenstein. Architecte, activiste, autrice et PDG d’une coopérative textile équitable, elle incarne une vision de l’architecture guidée par sa devise : « la forme suit l’amour ».

     * Par souci écologique, la conférencière interviendra en direct par webdiffusion.


18h10 –  Panel d’expert·es | À venir | Restez à l’affût des prochaines annonce !

19h20 – Mot de clôture 

19h30 –  Cocktail dînatoire et réseautage


 

QUAND ?
Jeudi 5 juin 2024, 15h30 à 19h35, suivi d’un cocktail.

OÙ ?
Théâtre Paradoxe, Montréal (Métro Monk), au 5959 Bd Monk, Montréal, QC H4E 3E8

 

PRÉSENTIEL 
Cet événement se déroulera en présentiel, avec une participation attendue de 400 personnes. Il sera suivi d’un cocktail pour réseauter entre professionnel·les de différents horizons.

LANGUE
Français et anglais

 

FORMATION CONTINUE
Cette conférence peut être reconnue pour 2.5 heures de formation continue.

COCKTAIL DÎNATOIRE
La conférence sera suivie d’un service de bouchées, de vin et de boissons non-alcoolisées.

 

TARIFS

Étudiants/stagiaires : 20 $ tx incluses

Membres OAQ/ASFQ : 40 $ tx incluses

Non-membres : 50 $ tx incluses

 

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton suivant. Vous accéderez à notre billetterie en ligne CanaDon.

 

Merci à nos partenaires annuels !