Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ), bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), souhaite commémorer en ce jour, le deuxième anniversaire de la double explosion meurtrière survenue dans le port de Beyrouth. Ayant coûté la vie à près de 225 personnes, blessé 6 500 et mis plus de 300 000 citadins à la rue, cette tragédie du 4 août 2020 ne cesse de résonner au cœur de la société civile libanaise, de sa diaspora et de la communauté internationale alors même qu’une partie des silos du port de Beyrouth s’est effondrée, en proie à un incendie depuis des semaines, le 31 juillet dernier.
C’est dans un esprit de solidarité, de compassion, mais aussi dans le cadre d’un plan d’action solidaire que l’équipe et le conseil d’administration d’ASFQ souhaitent s’exprimer aujourd’hui.
« L’explosion du port, comme tout mal, a eu quelques aspects positifs, dont la fondation d’Architecture Sans Frontières Liban (ASFL), en août 2021. Dans un Liban déjà fragilisé par une grave crise économique, sociale et politique et au regard de l’aggravation de la situation les mois suivants, Architecture Sans Frontières Québec a souhaité apporter concrètement son aide pour la reconstruction du pays, à savoir : assister l’équipe d’architectes en place, les aider à se constituer en organisation à caractère d’architecture humanitaire à l’instar de Architecture Sans Frontières Québec et de leur faire bénéficier de tous les contacts et démarches entreprises pour obtenir ce statut auprès de ASF International. Cette démarche est cependant retardée par le blocage politique qui y sévit, et qui empêche Architecture Sans Frontières Liban de progresser comme prévu. Nous gardons espoir que cette commémoration souligne l’urgence d’agir! », a déclaré Christian Samman, architecte d’origine libanaise et président d’Architecture Sans Frontières Québec.
« Plusieurs architectes, urbanistes et artistes sur place se sont mis ensemble à la suite de l’explosion pour tenter de faire une différence et d’aider. Nous sommes en contact régulier avec eux. Ils ont déjà un grand nombre de projets qu’ils veulent exécuter. Ils ont le soutien inconditionnel d’ASFQ et d’ASF International, mais doivent malheureusement composer avec des retards administratifs depuis plusieurs mois afin d’obtenir une signature qui leur attribue un statut légal et leur permet de devenir fonctionnels, de pouvoir obtenir des fonds et d’exécuter leurs projets. Ceci est sans compter qu’ils sont privés d’accès à leurs économies bloquées dans les banques libanaises, d’internet, d’électricité, d’eau, ce qui constitue d’autres défis de taille. », a ajouté Faten Kikano, déléguée d’Architecture Sans Frontières Québec pour ASF International et membre de l’Observatoire Canadien sur les Crises et l’Action Humanitaires (OCCAH).
L’instabilité politique et la crise humanitaire régnant toujours actuellement au Liban, ASFQ réitère l’urgence de soutenir ses homologues d’Architecture Sans Frontières Liban qui suivent attentivement la situation et recensent les besoins de la population.
À PROPOS D’ARCHITECTURE SANS FRONTIÈRES LIBAN
Architecture Sans Frontières Liban (ASFL) est une organisation qui souhaite répondre aux besoins environnementaux des personnes vulnérables vivant au Liban. Créée officiellement en août 2020 – suite à double explosion meurtrière dans le port de Beyrouth – par un groupe d’architectes, d’urbanistes, d’architectes paysagistes, de gestionnaires de projets et de sociologues, avec le soutien d’Architecture Sans Frontière Québec, ASFL représente le côté humanitaire de la profession d’architecte. Ses projets et activités s’articulent autour de programmes qui visent à réparer et préserver l’environnement bâti névralgique. Tous ses membres sont socialement responsables et engagés. Son travail de fond a commencé en août 2020, en étudiant une multitude de projets potentiels au sein de ces quartiers. Le processus d’enregistrement officiel de notre ONG a débuté en décembre 2020. asf-liban.org
Si vous souhaitez soutenir ASFL et ses projets, faites un don déductible d’impôts à ASFQ