(French content only)
Dans le cadre de son programme de Solidarité urbaine, ASFQ a lancé à l’automne dernier un troisième appel à projets destiné aux initiatives communautaires visant l’équité urbaine, l’inclusion sociale ou l’aide aux plus vulnérables à Montréal. Six nouveaux organismes ont été retenus pour bénéficier du service d’aménagement gratuit d’ASFQ, pour des projets privilégiant des aménagements inclusifs.
Au cours des dernières semaines, l’équipe d’ASFQ a déjà effectué des visites sur les sites des projets présélectionnés. Ces derniers ont fait l’objet d’études approfondies de manière à valider les besoins et de rencontrer les bénéficiaires, invité.es à participer au processus de design. Voici les organismes et leurs projets, dont la réalisation est prévue en 2023.
Foyer du monde offre un hébergement et un milieu de vie répondant aux besoins de base des familles migrantes vulnérables afin de leur permettre de s’épanouir dans leur rôle parental, de prendre part à un réseau de solidarité et de faciliter leur intégration dans leur nouvelle communauté d’accueil en toute dignité. Le projet mené par ASFQ et en partenariat avec l’une des firmes d’architecture ayant répondu à notre appel à intérêt, consiste au réaménagement intérieur de la friperie.
Dans la rue est un organisme à but non lucratif qui adopte une approche multifacette pour répondre aux besoins des jeunes en situation ou à risque d’itinérance. La nature du projet appuyé par ASFQ vise à soutenir l’implantation d’une approche en Trauma-informed Design (TiD) dans le réaménagement de deux salles utilisées pour des interventions familiales et pour des activités avec les jeunes.
L’association d’entraide Le Chaînon offre une variété de services aux femmes en difficulté, notamment de l’hébergement. L’une de leurs installations, la Maison Sainte-Marie, met à leur disposition 49 logements transitoires pour une durée allant jusqu’à 3 ans. ASFQ réalisera un réaménagement intérieur de la salle communautaire, en optimisant l’usage du mobilier existant et disponible sous forme de dons.
Imprime emploi a pour mission d’aider des adultes aux prises des difficultés d’intégration sociale et professionnelle à accéder au marché du travail. Pour ce faire, l’organisme offre une formation générale en imprimerie. ASFQ prendra en charge le réaménagement intérieur des salles communes, dont une salle à manger, une cuisinette et un bureau.
L’Écho des femmes de la Petite-Patrie est un centre des femmes à but non lucratif, qui vise l’amélioration des conditions de vie des femmes. L’organisme offre aux femmes un lieu d’appartenance, de transition, une alternative à l’isolement, un réseau d’entraide, d’éducation et d’action. Le projet prévoit le réaménagement de la salle communautaire et de la salle à manger.
La Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal a pour mission le développement social, communautaire et économique de l’arrondissement et préconise une vision globale du contexte économique, politique, social, culturel et environnemental dans lequel les citoyens vivent. Elle travaille notamment à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des citoyens du Plateau-Mont-Royal dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Suite à un travail de cartographie urbaine pour identifier les installations sanitaires publiques de l’arrondissement, ASFQ participera à l’élaboration de solutions pour faciliter leur accessibilité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement offert par ASFQ aux organismes communautaire de la métropole et les prochains appels à projets, cliquez ici.