Solidaire d’Haïti depuis des années, toute notre équipe souhaite adresser ses pensées les plus sincères au peuple haïtien suite au séisme du 14 août dernier. Devant l’ampleur des dégâts, ASFQ invite tous ses membres à donner généreusement et souligne l’importance, pour tous les partenaires qui appuieront la reconstruction, d’œuvrer avec des méthodes de conception antisismiques dans une perspective de pérennité.

 

D’une magnitude de 7,2, le séisme a frappé la péninsule de Tiburon. Au moins 2 250 personnes ont perdu la vie et plus de 12 000 ont été blessées. Au moins 136 800 bâtiments ont été endommagés ou complètement détruits. Catastrophe naturelle la plus meurtrière de 2021, c’est aussi la pire qui à frapper Haïti depuis le séisme de 2010, dans un contexte où le pays traverse aujourd’hui une crise sociale et politique importante. L’UNICEF estime que plus d’un demi-million seront affectés par les conséquences de l’incident.

La Direction générale de la protection civile haïtienne (DGPC) a très tôt mis en garde contre une possible crise humanitaire d’une grande ampleur résultant du séisme et de nombreuses organisations locales et internationales sont depuis à pied d’oeuvre. Un mois après le séisme, les actions d’urgence immédiate sont toujours d’actualité, notamment dans les zones rurales les plus reculées où l’aide de l’État n’est toujours pas arrivée. La population a besoin de vivres, d’eau, d’abris et d’autres services essentiels.

La reconstruction, pour sa part, viendra plus tard. Il s’agira encore une fois d’un processus à long terme. Différentes organisations internationales s’engagent déjà dans cette voie, comme USAID qui fournira 32 millions de dollars d’aide étrangère à Haïti pour les efforts de reconstruction. Il faudra à tout prix éviter de reconstruire à l’identique, ce qui signifierait d’exposer encore une fois les habitants aux mêmes risques d’effondrements. Les professionnels de l’architecture et du bâtiment, qu’ils soient locaux et internationaux, pourront-ils apporter leur contribution? Certainement et ce en appuyant des programmes valorisant des conceptions antisismiques simples et adaptées aux moyens locaux.

Un petit succès vaut d’ailleurs la peine d’être souligné. Un groupe de 25 habitations, construites dans la région de Cavaillon selon des principes antisismiques, sont sorties indemnes du tremblement de terre, comme le rapportait La Presse dans un article récent. Il s’agit de maisons érigées suite à l’ouragan Matthew de 2016, dans le cadre du programme de l’Institut de technologie et d’animation (ITECA). Ce programme avait été parrainé par Développement et paix, financé par Affaires mondiales Canada et pour lesquelles ASFQ avait pour sa part financé un envoi de matériaux dans le cadre de son intervention nommée “Un toit pour Haïti” pour fabriquer plusieurs des toitures de ces habitations. D’une échelle humble, ce cas montre l’exemple d’une reconstruction durable, abordable et participative qui pourrait envisagée.

L’équipe d’ASFQ suivra de près le travail des partenaires et professionnels locaux pour déterminer comment apporter sa contribution à l’intérieur de projets soucieux d’une architecture de qualité, capable de protéger les générations futures et d’éviter de répéter les erreurs du passé. D’ici là, les besoins essentiels des sinistrés demeurent immenses et ASFQ invite tous ses membres et sympathisants à donner à la Coalition humanitaire du Canada.

Donnez généreusement