Type de fonction :
Architecte pour le projet Accès aux services de santé à Kinshasa (ASSK) mis en œuvre par le consortium Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD)/CHUM-Unité de santé internationale et financé par Affaires mondiales Canada.
Durée du mandat et localisation du travail :
À discuter – environ une semaine à Kinshasa et le reste du travail au Québec.
Mandat (en collaboration avec l’équipe de projet à Kinshasa) :
En avril 2019, un architecte a été consulté pour réaliser le plan architectural d’un nouveau bâtiment devant abriter la maternité et la pédiatrie du Centre Hospitalier d’État de Ngiri-Ngiri. Actuellement, ces deux services sont dispensés dans des locaux trop exigus pour le nombre de patient.e.s. L’objectif était de construire un bâtiment sur deux niveaux.
Après étude, il s’avère impossible de construire un bâtiment abritant ces deux services à l’endroit indiqué par la direction de l’hôpital, en raison de l’espace de construction limité et de certaines contraintes locales, comme l’instabilité de l’approvisionnement en électricité (pas d’ascenseur).
Il est donc essentiel de revoir l’aménagement des services de l’hôpital et les différentes possibilités de construction en fonction de la superficie disponible et des normes de la zone de santé afin de la doter d’un plan d’ensemble pour de futures constructions/aménagements.
Les résultats attendus sont :
– Un plan d’ensemble du Centre Hospitalier, adapté aux contraintes locales et respectant le circuit sécuritaire du patient,
– Des recommandations visant à améliorer la fonctionnalité actuelle des services du Centre hospitalier sur le plan architectural.
Budget : Aucun honoraire ne sera versé à l’architecte, mais les autres dépenses seront prises en charge : visa, vaccins, assurances, frais de déplacement (billet d’avion et déplacements locaux), hébergement et allocations repas.
Échéancier : Le calendrier sera convenu d’un commun accord.
À NOTER : Aucun déplacement sur le terrain ne sera confirmé tant que la pandémie de COVID-19 perdurera et que les restrictions de voyage qui en découlent ne seront levées. Le consortium CCISD/CHUM-USI prend avec sérieux la situation actuelle et s’assurera de pouvoir accueillir la personne bénévole dans des conditions sécuritaires avant d’entamer toute démarche de voyage qui l’impliquera.
Pour informations supplémentaires : Contacter Carole-Anne Cormier, chargée du projet ASSK au CCISD, par courriel au carole-anne.cormier@ccisd.org ou par téléphone au +1 418- 656-5525, poste 408319.