Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est heureux d’annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat stratégique avec l’investisseur immobilier Ivanhoé Cambridge. Celui-ci devient grand commanditaire du programme d’économie circulaire d’ASFQ, pour les trois prochaines années.
Mis en œuvre à l’intérieur de sa politique d’investissement communautaire, un tel engagement d’Ivanhoé Cambridge est exemplaire. Il démontre qu’il est possible d’unir les efforts des acteurs locaux sans but lucratif, tels ASFQ, et ceux d’investisseurs privés pleinement conscients de leur responsabilité sociale d’entreprise.
Ce partenariat démontre en outre le leadership profond du bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en faveur de l’environnement et de l’action climatique, en cohérence avec son ambitieux programme visant la neutralité carbone de son portefeuille international en 2040.
Comme l’indique Stéphane Villemain, Vice-président en responsabilité sociale d’entreprise chez Ivanhoé Cambridge : « Nous sommes très fiers de ce premier partenariat avec Architecture Sans Frontières Québec en soutien à son programme d’économie circulaire. Dans un contexte où l’immobilier représente 40% des émissions de GES dans le monde, l’économie circulaire est un levier essentiel à développer pour réduire concrètement notre empreinte carbone et atteindre nos objectifs climatiques. Chez Ivanhoé Cambridge, nous sommes convaincus que l’immobilier de demain devra intégrer pleinement les concepts de l’économie circulaire, par exemple le réemploi, tant dans la construction des bâtiments que dans leur exploitation. »
Ivanhoé Cambridge partage avec ASFQ le même intérêt pour innover sur le terrain en matière de pratiques conduisant à des résultats mesurables en termes d’impact environnemental et contribuant à préserver le patrimoine architectural montréalais. ASFQ voit le tout d’un très bon œil, alors que l’organisme est justement à la recherche de projets-pilotes visant à valoriser la récupération de matériaux sur des chantiers, de concert avec des donneurs d’ouvrage engagés et des entrepreneurs agiles. Le tout dans un contexte où ASFQ prépare l’ouverture d’un premier centre de réemploi de matériaux, et ce, grâce à l’appui de la Ville de Montréal.
« Architecture Sans Frontières Québec est fier de pouvoir compter sur Ivanhoé Cambridge, leader mondial de l’immobilier, qui souhaite se positionner à l’avant-garde de la transition écologique et de l’économie circulaire. Il s’agit pour nous d’une validation additionnelle du modèle d’affaires que nous développons pour faire du problème des déchets de la construction une opportunité d’innovation, de créativité et d’impact . Nous remercions Ivanhoé Cambridge et avons hâte de travailler avec son équipe. Le tout représente en somme un signal fort lancé aux autres acteurs de l’industrie du bâtiment, qui doivent tous mettre la main à la pâte pour transformer la chaîne de valeur de la construction. », a déclaré Bruno Demers, Directeur général d’Architecture Sans Frontières Québec.
Pour en savoir plus, consultez le site web d’Ivanhoé Cambridge.