Suite au deuxième appel à projets lancé le 6 avril dernier à l’attention du milieu communautaire, l’équipe responsable du programme de Solidarité urbaine a effectué au cours des dernières semaines des visites sur les sites des projets présélectionnés. Ces derniers ont fait l’objet d’études approfondies de manière à valider les besoins et de rencontrer les bénéficiaires du tout nouveau service d’aménagement gratuit offert par ASFQ dans le cadre de cet appel.
C’est ainsi que quatre nouveaux organismes ont été retenus et bénéficieront du tout nouveau service d’aménagement gratuit offert dans le cadre de cet appel :
La coopérative de solidarité LES VALORISTES offre un centre de tri mis à disposition des personnes qui récupèrent sur une base régulière et principalement dans le domaine public, des matières consignées, recyclables ou réutilisables pour des fins économiques, sociales et/ou environnementales.
Le projet mené par ASFQ consistera en l’aménagement et l’adaptation d’un nouvel espace de tri, combinant espaces communs, accueil, chaîne de triage et zones de stockage (containers).
SENTIER URBAIN est organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social. C’est un espace utilisé par des personnes qui vivent une situation d’itinérance et/ou sont face à des enjeux de problèmes mentaux, des aînés, entre autres.
La nature du projet mené par ASFQ est l’aménagement de sentiers et des jardins accessibles, permettant l’accès à des activités de jardinage, des tables et des espaces de rencontre, ainsi qu’une serre. L’objectif est d’offrir l’accessibilité universelle à une clientèle à mobilité réduite.
INSERTECH est une entreprise d’insertion à but non lucratif, qui forme des jeunes adultes sans emploi, tout en donnant une deuxième vie au matériel informatique récupéré des entreprises.
L’intervention d’ASFQ consistera à réaliser un réaménagement intérieur de la cafétéria commune et de la salle de formation adjacente, combinant conception de mobilier ainsi que l’optimisation et l’amélioration des espaces pour rendre ceux-ci plus conviviaux et fonctionnels.
L’ASSOCIATION D’ENTRAIDE LE CHAÎNON est un centre d’hébergement d’urgence, à court et moyen terme pour les femmes en difficulté.
ASFQ proposera et réalisera un réaménagement du balcon-terrasse situé au deuxième étage de son édifice afin d’accueillir un maximum de personnes, l’adapter à différentes activités et aménager du rangement fermé pour le mobilier. ASFQ proposera des améliorations aux espaces pour les rendre plus conviviaux et fonctionnels, tout en optimisant l’usage du mobilier existant.
À propos de l’accompagnement offert par ASFQ
Rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec et son Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), le service d’aménagement offert par ASFQ vise à soutenir des projets communautaires qui risqueraient de ne pas voir le jour autrement. En place depuis l’automne 2021, ce service met à disposition l’expertise d’ASFQ par l’entremise d’Olivia Daigneault Deschênes, architecte et chargée de projet, ainsi que Maira Gonzalez, designer et chargée de projet adjointe, et Maude Ledoux, architecte et coordonnatrice de projets.
Pour toute question concernant ce service offert par ASFQ, contactez solidarite.urbaine@asf-quebec.org.
Pour en savoir plus sur les prochains appels à projets et leurs critères d’admissibilité, cliquez ici.
PARTENAIRE FINANCIER
Un tel service d’accompagnement offert par ASFQ est rendu possible grâce à la contribution du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH), par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).