(French content only)
ASFQ lance un appel aux architectes et aux firmes d’architecture du Québec souhaitant collaborer à la réalisation de projets d’architecture à l’international dans une logique de solidarité et de coopération volontaire, incluant un premier projet en 2023.
CONTEXTE ET OBJECTIF DE L’APPEL
Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est un organisme de bienfaisance et le bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec. Il entretient un lien particulier avec les 4 500 architectes de la province, qui sont toutes et tous membres de l’organisme. Constitué aussi comme bureau d’architecture à part entière, ASFQ offre des services pour la réalisation de projets d’architecture et de design, de petite à moyenne envergure. Dans tous ses projets, l’organisme cherche à valoriser l’engagement des professionnel.les et la participation des bénéficiaires, ainsi qu’une approche constructive culturellement appropriée et respectueuse des enjeux environnementaux.
Dans le cadre de son programme de Coopération Internationale, ASFQ travaille à l’élaboration et à la réalisation de projets visant des impacts majeurs sur des communautés et qui ne pourraient voir le jour autrement, faute de ressources adéquates. En procédant à cet appel, l’organisme souhaite constituer une banque de partenaires potentiels vers lesquels se tourner en fonction des projets à venir, incluant un projet qui débutera dès mars 2023.
LE PROJET 2023
Depuis 2017, ASFQ est partenaire du Programme de Regroupement des Étudiants en Coopération Internationale (PRÉCI) de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Ce partenariat a donné lieu à la construction de plusieurs projets communautaires (écoles, centres de santé, etc.) notamment à Madagascar, au Rwanda et en Tanzanie. Cette année encore, ASFQ accompagne le PRÉCI pour un nouveau projet sur le continent africain. Pour ce faire, ASFQ sonde les architectes pour des collaborations visant la réalisation d’une mission sur site, la conception et la production des plans d’architecture et l’accompagnement technique avec le PRÉCI, qui prend en charge la mise en œuvre. L’objectif d’ASFQ est de trouver une firme partenaire pour réaliser son mandat avec ASFQ, le PRÉCI et le partenaire africain local. La communauté du pays bénéficiaire sera confirmée en mars.
LES PARTENAIRES DU PROJET 2023
Le PRÉCI est composé chaque année d’une équipe de 6 étudiants bénévoles en ingénierie à l’ÉTS qui veulent combiner leur domaine avec leur passion pour l’aventure et leur ouverture sur le monde afin d’avoir un impact positif et durable sur une communauté en grand besoin.La mission du PRÉCI est de planifier, analyser, financer et exécuter un projet de coopération internationale de leur choix, tout cela dans une optique d’échange interculturelle. Depuis sa création en 1994, le PRÉCI est venu en aide à 20 pays en voie de développement et a accompli 28 projets à travers le monde. Les infrastructures réalisées, durables et adaptées contribuent à améliorer les conditions de vie des populations.
Dans le pays hôte, un organisme agit comme partenaire local, au service de la communauté bénéficiaire du projet. Il appuie la logistique lors de la mission exploratoire des professionnels et la mise en œuvre avec le PRÉCI. Il fournira les renseignements dont les professionnels auront besoin tout au long de la réalisation et la conception, notamment en assurant une bonne compréhension et une bonne communication des besoins avec la communauté locale. La partenaire local est le représentant du client, soit la communauté bénéficiaire.
PROFILS RECHERCHÉS
Pour ce projet et pour tout autre projet à venir, notre équipe est à la recherche d’un.e architecte membre de l’OAQ qui comprend la mission, la vision, les valeurs et le programme de coopération international d’ASFQ, qui peuvent être consultés ici. Notre équipe cherche aussi certaines qualités et compétences chez son partenaire :
- Architectes intermédiaires ou seniors ou firme d’architecture
- Familiarité avec le travail outre-mer et la coopération internationale (atout)
- Disponibilité pour participer à une mission exploratoire sur site pour l’évaluation des besoins avec le partenaire local, durée d’environ 2 semaines à l’étranger
- Capacité à se mobiliser rapidement pour un départ de mission imminent
- Intérêt à travailler en partenariat avec ASFQ et d’autres professionnels d’ici ou de l’étranger
- Intérêt à participer à des ateliers et charrettes de conception avec les partenaires professionnels
- Compétences pour la conception, la production et la réalisation des plans d’architecture aux phases pré-conceptuelles, d’esquisses, préliminaire et définitives
- Grande disposition à travailler de manière collaborative entre professionnel.les
- Habileté à apporter un soutien technique, à distance, auprès de la cohorte des étudiants du PRÉCI durant la phase de construction
- Aptitude en construction avec matériaux écologiques et locaux variés
- Intérêt envers l’architecture vernaculaire et aux méthodes de construction traditionnelles
- Soucis d’engagement responsable dans sa pratique
- Grandes rigueur, motivation et flexibilité face à des projets atypiques et des bénéficiaires ayant peu d’expérience
- Compétences pédagogiques pour un accompagnement personnalisé
- Haut degré d’empathie, d’écoute et de sensibilité
- Maîtrise des programmes Autocad, Sketchup et Revit
- Valoriser la conception intégrée
- Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit
- Bonne forme physique et excellente santé
MODALITÉS DE COLLABORATION
Les projets d’ASFQ diffèrent souvent de ceux auxquels la pratique conventionnelle est habituée. À cet effet, tout partenaire doit préalablement prendre connaissance et accepter les modalités suivantes.
Calendrier du projet – De petite envergure, les projets de coopération internationale appuyés par ASFQ s’échelonnent généralement sur 8 mois à un an. Pour le projet 2023, la durée totale de mobilisation du partenaire s’échelonnera de mars à décembre 2023. Il est primordial que le partenaire soit disponible pour toute la durée du calendrier du projet qui sera déployée ainsi :
- Le partenaire sera sollicité dès la fin mars/début avril pour une mission à l’étranger, pour une durée d’environ 2 semaines. Le séjour pourrait se faire seul ou en compagnie d’une architecte d’ASFQ;
- L’analyse des données relevées sur site, la conception, la production et la coordination des plans débuteront dès le retour de mission et jusqu’au mois d’août;
- Par la suite, le partenaire devra rester disponible pour un appui technique à distance lors de la mise en œuvre par l’équipe du PRÉCI d’août à décembre 2023.
Collaboration professionnelle – Tout travail de conception se fera en étroite collaboration avec l’équipe interne d’ASFQ et la participation du PRÉCI, dans un esprit d’implication juste et équitable des parties. En tout projet, en cohérence avec les préoccupations de l’OAQ, ASFQ doit prendre pleinement responsabilité pour ses projets et assurer la continuité des services sur le cycle complet du projet.
Types de mandats – En étroite collaboration avec ASFQ, il s’agit de participer aux études pré-conceptuelles lors de la mission exploratoire sur site, aux phases d’esquisses, préliminaires et définitives, ainsi que d’apporter un appui technique au PRÉCI, à distance, durant la phase de construction.
Horaires de travail – Le travail pourra se réaliser hors des bureaux d’ASFQ. Les horaires de travail pourront être définis avec l’équipe d’ASFQ. Les mandats et la répartition du travail seront définis selon les besoins du projet et en étroite coordination avec l’équipe d’ASFQ. Le partenaire pourrait être amené à travailler dans les bureaux d’ASFQ et/ou d’accueillir une architecte d’ASFQ dans ses bureaux, selon les nécessités.
Rémunération – Les projets de coopération internationale appuyés par ASFQ ont des moyens financiers limités ou inexistants pour assurer les frais des professionnels. Le partenaire offrira pleinement ses services pro bono. Tous les frais de mission à l’étranger seront assumés par ASFQ et le partenaire local, incluant les frais de déplacement, de nourriture, d’hébergement et de santé pré-départ.
Sélection – La sélection d’un partenaire se fera en fonction des partenaires ayant manifesté leur intérêt. ASFQ fera des prises de contact individuelles et posera un choix en fonction des profils recherchés et des particularités de chaque projet. En conformité avec sa mission, ASFQ cherche à offrir des expériences de solidarité et d’engagement professionnel à ses membres. Dans une perspective d’équité et dans la mesure du possible, ASFQ cherchera à travailler avec des partenaires distincts d’un projet à l’autre.
Avantages et mise en valeur – Travailler avec l’équipe d’ASFQ vous permettra d’enrichir votre expérience, d’étoffer vos compétences et de bâtir un nouveau réseau. Dans toute collaboration en coopération internationale, l’organisme documente la contribution des partenaires et la fait rayonner dans toutes ses communications, ce qui inclut notre infolettre, notre rapport annuel, notre portfolio de projets, nos réseaux sociaux et des conférences.
Contrat – Une entente de collaboration entre les parties est signée dans tout projet.
RÉPONDRE À L’APPEL
Pour manifester votre intérêt envers le projet 2023 décrit plus haut, veuillez remplir le formulaire suivant d’ici la date limite du lundi 6 mars 2023, à minuit.
Si vous souhaitez prendre part à des projets ultérieurs, remplissez aussi le formulaire pour être ajouté à notre base de données.