Jusqu’en mai dernier, l’installation avait servi à annoncer l’exposition Les Printemps du Palais, au Palais des Congrès de Montréal. RAYON est une interprétation de l’œuvre DANS LES BOIS présentée une première fois durant l’hiver 2014-2015 devant la station de métro Mont-Royal. Alliant matériaux bruts, techniques traditionnelles et technologie, l’installation fut une invitation à se rassembler autour des références culturelles qui rythment nos hivers québécois et l’espoir du printemps qui s’en suit. Dans la vision de ses concepteurs, les matériaux qui ont servi à réaliser l’œuvre étaient dès le départ destinés à une deuxième vie. Stéphanie Leduc, designer de l’environnement et d’événement chez EN TEMPS ET LIEU, s’est d’ailleurs réjouie de la collaboration avec ASFQ pour rendre le tout possible : « Offrir une deuxième vie à nos projets est très important pour nous. C’est pourquoi nous sommes vraiment ravis d’avoir donné RAYON dans cette association avec Architecture Sans Frontières Québec. Cela nous a permis de découvrir une communauté qui encourage des valeurs auxquelles nous adhérons. »
Au lieu de connaître une fin de vie prématurée en étant acheminée vers un éco-centre, l’installation a été minutieusement démantelée, transportée par camion jusqu’à la Place du marché du Bâtiment 7, réassemblée par les bénévoles d’ASFQ. Une nouvelle signalétique y sera apposée prochainement, pour annoncer les activités du centre communautaire de Pointe-Saint-Charles.
ASFQ souhaite remercier l’atelier EN TEMPS ET LIEU de sa généreuse collaboration pour ce don d’une grande valeur, que l’entreprise a proposé dans le cadre de l’appel aux dons de matériaux lancé récemment dans le cadre du programme Matériaux sans frontières. Tous nos lecteurs sont d’ailleurs invités à répondre à cet appel s’ils connaissent des matériaux auxquels donner une seconde vie au bénéfice des activités d’ASFQ!
Cliquez ici pour en savoir plus sur sur l’atelier EN TEMPS ET LIEU.