Un article de Clémentine Viel, rédactrice bénévole.
Le pavillon Patricia Mackenzie est un lieu d’accueil d’urgence dédié aux femmes à Montréal. La Mission Old Brewery existe depuis plus de 100 ans et s’engage à mettre fin à l’itinérance chronique en accueillant près de 600 femmes par an. Face à la crise sanitaire du COVID-19, une équipe de bénévoles féminine d’ASFQ est intervenue afin d’aménager les lieux durant 6 jours.
Des aménagements d’urgences durant cette crise sanitaire
Avec une capacité d’accueil de 55 personnes, le pavillon a dû subir un certain nombre d’aménagement pour répondre aux exigences sanitaires minimales en cette crise du COVID-19. «Nous avons constaté que le lieu n’était pas adapté pour respecter de simples mesures de distanciations par exemple. ASFQ s’est montré très réactif en venant nous prêter main forte afin de réaménager ces espaces.» En effet, 4 bénévoles d’ASFQ encadrées par Maude Ledoux notre coordonnatrice de projet ont travaillé avec l’équipe du Pavillon Patricia Makenzie au réaménagement des dortoirs et à la modification des échelles des lits superposés afin d’assurer la distanciation sociale adéquate entre chaque lit, ceci afin de permettre une meilleure circulation des bénéficiaires. Pour cela, il a fallu réduire le nombre de lits et la capacité d’accueil à 35 pour le respect des règles imposées.
Une équipe unie et de nouveaux bénévoles
Le pavillon Patricia Mackenzie offre un accueil d’urgence aux femmes. Les intervenants accompagnent les bénéficiaires dans une logique de réinsertion sociale. L’équipe aux multiples compétences de Florence Portes, directrice du pavillon Mackenzie, est l’élément moteur de cette organisation. Au total, 28 personnes travaillent pour l’organisation, avec pour but commun de trouver des portes de sortie à l’itinérance selon chaque profil. « Positionner les femmes dans un objectif de réinsertion et y croire en même temps qu’elles, c’est le cœur de notre mission » souligne Florence.
« Depuis le début de la pandémie, de nombreux bénévoles nous ont rejoint. Ces personnes qui sont dans l’incapacité de travailler, profitent de cette période pour offrir de leurs temps. Nous avons donc des enseignants, des ingénieurs qui préparent le déjeuner des femmes et c’est une très belle initiative de leurs parts. C’est certain, on souhaite que la crise sanitaire s’achève mais en revanche, on a beaucoup de peine de voir nos nouveaux bénévoles repartir … »
Une réelle vocation
Après une carrière de journaliste dans le milieu artistique montréalais, Florence s’est tout naturellement dirigée vers le bénévolat. Cela fait maintenant 20 ans qu’elle s’est engagée en plaçant l’humain et les valeurs sociales au cœur de ses projets. En 2000, elle rejoignit l’accueil Bonneau dans le cadre d’un projet artistico-culturel avec le musée des Beaux-arts où elle travailla en collaboration avec 49 hommes en situation de vulnérabilité. Elle eut ensuite une opportunité pour la mission Old Brewery pour travailler au service aux femmes, qui la mena jusqu’à la direction du pavillon Patricia Mackenzie.
Comment avez-vous connu ASFQ ?
« Je m’intéresse à l’architecture depuis longtemps et considère d’ailleurs qu’elle fait partie intégrante de notre métier d’intervention en contribuant à la notion d’accueil. Ayant supervisé plusieurs projets de rénovation à des fins d’accueil d’urgence à Montréal, je suis les différentes interventions humanitaires internationales et intra-Québec. J’ai donc connu ASFQ par le biais des réseaux sociaux qui interviennent sur ce type de projets. »
ASFQ est fier d’avoir participé à cet aménagement et au bien être des bénéficiaires du Pavillon Makenzie. Nous remercions nos bénévoles pour leur implication et leur réactivité: Carolyne Fontaine, Claire Davenport, Florence Dostie, Amal Elhamdouchi.
Découvrez les photos dans notre album Facebook