École dans le Nitassinan pour les innus de Uashat Mak Mani-Utenam
(French content only)
Une chaire UNESCO pour a construction d’écoles durables
Depuis le début de l’année 2021, ASFQ travaille chaque semaine avec l’Université Laval et Robert Lavoie, architecte chez Mainstudio, sur le projet d’une école en forêt, qui tourne autours de la conception d’un nouveau dortoir pour accueillir les jeunes à Dolliver, dans le Nitassinan. La mission exploratoire de ce projet à été réalisée avec les partenaires du projet André Casault et Simon Marcotte de l’École d’architecture de l’Université Laval (ÉAUL) dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables (une chaire dont est membre ASFQ). Ce projet est piloté par l’architecte Maude Ledoux de chez ASFQ, avec la participation de partenaires innus qui ont témoigné à l’équipe d’un chaleureux accueil et d’un formidable esprit de collaboration.
Une charette de design
Suite au travail de coordination débuté en janvier 2021, s’est tenue une charrette de design au printemps de la même année. S’ensuivirent des propositions d’esquisses, fruit d’un travail en commun avec nos partenaires. Doté de moyens limités, un tel projet n’aurait pu aller de l’avant sans les services pro bono de toute l’équipe. La conception a également été orientée par les principes d’Apprendre du Nitassinan, un guide pour l’aménagement d’un lieu d’apprentissage innu développé par l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, l’École d’architecture de l’Université Laval et Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam.
Une mission exploratoire fructueuse
En novembre 2021 s’est tenu la mission exploratoire de cinq jours sur le site. Les objectifs premiers de celle-ci étaient de rencontrer les partenaires de projets dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam, ceux du secteur de l’Éducation Innu Aitun d’Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam (ITUM), secteurs décisionnels de la communauté, professionnels et partie prenantes. Le séjour a impliqué une visite du site à Dolliver, où se trouve l’emplacement de l’école, un relevé d’arpentage et collecte de données techniques sur site, ainsi que le choix de l’implantation du futur dortoir. L’objectif ultime était la validation de la proposition architecturale sur site, qui a été confirmée pour une construction prévue d’ici les deux prochaines années.
Un lieu pour la transmission culturelle
Ce projet vise à la sauvegarde, l’apprentissage et la mise en valeur de la culture innue, tout en étant bénéfique au niveau de la réussite éducative et de la persévérance scolaire. Les élèves suivent dans cette école, entre autres, des ateliers de montage de tentes, de chasse, de pêche ainsi que de préparation du gibier et du poisson.
Le site de Dolliver est un lieu de réappropriation culturelle et correspond aux exigences des aînés à savoir que le territoire représente le lieu idéal pour la transmission culturelle. Le système scolaire québécois auquel les jeunes se souscrivent n’enseigne pas les mœurs et la culture autochtone. Les jeunes réclament d’être en contact avec leur culture depuis longtemps. Ce projet d’École en forêt permet aux jeunes d’être en contact avec leur culture et leur donne une identité renouvelée.
Les travaux prévus
Les travaux consistent en l’agrandissement des infrastructures actuelles pour pouvoir accueillir une classe complète de 18 à 22 élèves de la communauté, en plus des professeurs et accompagnateurs. Pour l’instant, les installations existantes sont limitées et les groupes d’élèves doivent être divisés dû au manque de place. La phase 1 du projet est la construction d’un nouveau dortoir pouvant loger de 20 à 30 personnes.
Avancement du projet
Un rêve partagé
Les partenariats ont permis de maximiser les échanges et les réflexions sur les bâtiments, les infrastructures et les environnements favorables pour la sauvegarde, l’apprentissage et la mise en valeur de la culture innue en territoire. La construction de l’école est prévue en 2022. Les chargés de cette mission exploratoire soulignent le très bel accueil qu’ils ont reçu de la part de nos partenaires innus. Ce projet d’école dans le Nitassinan pour les Innus de Uashat mak Mani-Utenam est véritablement un rêve partagé!
« Depuis plus d’un an, la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables de l’École d’architecture de l’Université Laval (ÉAUL) et Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) travaillent étroitement ensemble à la réalisation d’un dortoir pour cette école dans la forêt. La mission d’ASFQ et l’excellent travail de Maude Ledoux, chargée de projets, ont permis d’enrichir ce projet magnifique! »