(French contant only)
Alors que le 31 janvier 2023 marque son 15e anniversaire, Architecture Sans Frontières Québec vous présente un logo conçu pour l’occasion, une brève rétrospective du chemin parcouru depuis sa fondation et vous invite à suivre les activités qui vont ponctuer l’année.
Quinze ans d’engagement envers un monde meilleur, passés à réaliser une variété d’actions en architecture sociale, solidaire et durable. Ça méritait d’être souligné ! Pour l’occasion, ASFQ a demandé à Bivouac Studio de concevoir un élégant logo. Celles et ceux qui nous suivent nos communications verront aussi un logo complémentaire, que voici et qui nous accompagnera lui aussi tout au long de l’année 2023.
Quinze ans est un jalon symbolique pour beaucoup d’organisations. Dans le cas d’ASFQ, cet anniversaire tombe en conjonction avec différents développements significatifs, et notre équipe compte ponctuer l’année 2023 avec quelques événements et surprises. Sans tout dévoiler dès maintenant, ceci inclura une grande conférence annuelle, pour se projeter vers l’avenir de l’architecture humanitaire en compagnie d’invités spéciaux. La Soirée des Grands A, désormais incontournable, sera évidemment de retour en force avec une formule 15e anniversaire et plus de 500 invités. D’autres événements et dévoilements se feront aussi au fil des mois en lien avec les différents champs d’action de l’organisme, à commencer par la publication aujourd’hui même du catalogue d’aménagement Architecture + Itinérance.
Petite histoire d’une grande ambition…
C’est en 2007 que l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) décide de créer un organisme dont la mission sera de venir en aide aux populations victimes de crises et de catastrophes naturelles. Inspiré par d’autres organismes comparables en Europe, l’OAQ juge alors nécessaire de se doter d’un tel “bras humanitaire”, capable d’intervenir en cas de besoin et de promouvoir l’engagement social des architectes. C’est l’architecte Bernard McNamara, alors vice-président de l’OAQ, qui fut mandaté pour réaliser ce projet. Quelques mois plus tard, le 31 janvier 2008, l’assemblée de fondation d’ASFQ avait lieu. Créé à l’origine sous la bannière “Architectes de l’urgence Canada”, l’organisme change de nom pour “Architecture Sans Frontières Québec” en 2018, à l’occasion de ses 10 ans, afin de mieux communiquer sa mission, son partenariat avec l’OAQ et son affiliation au réseau Architecture Sans Frontières International.
Au fil des ans, l’organisme s’est engagé dans une variété d’interventions, tant à l’international qu’ici-même, auprès des communautés autochtones et, plus récemment, dans la région métropolitaine auprès des groupes communautaires et des personnes en situation d’itinérance. Plusieurs projets d’ASFQ ont marqué l’imaginaire à ce jour, comme par exemple ses actions en Haïti suite au tremblement de terre de 2010, la réhabilitation du village de Kitcisakik ou encore l’aménagement du centre Résilience Montréal. À cela s’ajoutent, au fil des ans, son travail lié aux inondations québécoises, ses interventions d’urgence réalisées par durant la pandémie, ses activités de recherche et de sensibilisation ou encore ses développements en cours du côté de l’économie circulaire, pour doter l’organisme d’un levier d’impact environnemental et de ressources additionnelles.
Aujourd’hui, avec ses différents programmes d’activités, ASFQ dispose d’un vaste terrain de jeu pour continuer à mettre en œuvre sa mission avec l’appui de l’OAQ et des architectes du Québec, comme le souligne trois ambassadeurs naturels de l’organisme :
“Il est de ces organismes qui sont nés d’une volonté commune, et l’ont magnifiée. ASFQ en est, qui fait grandir l’architecture au Québec, en étant au service du bien commun. Quinze ans, et tellement adulte ! Merci. ”
– Pierre Corriveau, architecte et président de l’OAQ
“C’est il y a 15 ans déjà, avec quelques consœurs et confrères architectes, que nous avons décidé d’aider les plus démunis en leur faisant bénéficier de nos connaissances et de nos compétences. Je suis très fier de ce que nous avons collectivement accompli et je tiens à remercier tous les employés et les bénévoles pour leurs contributions. Un gros merci également à tous les architectes du Québec qui contribuent financièrement au succès de cette organisation humanitaire.”
– Bernard McNamara, architecte et président-fondateur d’ASFQ
“Quel beau parcours, que de belles réalisations, que de sublimes rencontres fraternelles et culturelles hautement enrichissantes, et que de leçons d’humilité et d’humanité. N’avons-nous pas droit en ce monde, chacune et chacun, à un environnement bâti de qualité ? C’est la conviction que nous partageons chez ASFQ. Avec des moyens financiers somme toute limités, l’organisme est parvenu à déployer son action au-delà du possible et à partager ses valeurs, qui sont aussi les vôtres : la justice, l’engagement, la solidarité et le respect. En appréciant le chemin parcouru, je suis plus qu’enthousiaste devant les opportunités que le futur nous réserve.”
– Christian Samman, architecte et président d’ASFQ
Vous souhaitez faire un cadeau d’anniversaire à l’organisme pour ses quinze ans ? Faites un don mensuel ou ponctuel.
Vous voulez connaitre les actualités et les activités à venir au sujet du 15e anniversaire ? Inscrivez-vous à notre infolettre.