ASFQ annonce la publication du recueil de fiches pratiques Habitations + Inondations : mesures d’adaptation résidentielle, destinées à guider les propriétaires et les autres acteurs de l’industrie afin d’accroître la résilience des bâtiments.
Inédit au Québec comme au Canada, ce nouvel outil a été dévoilé le 29 mars dernier lors d’une conférence organisée à Montréal, en partenariat avec la Maison du développement durable, et à laquelle assistaient 130 représentant.e.s de l’industrie. Le recueil de fiches sert à accompagner les propriétaires, les professionnel.le.s du bâtiment et autres parties prenantes lors de la préparation de travaux préventifs ou lors de la reconstruction suite à un sinistre lié à l’eau. Fondées sur une revue des meilleures pratiques d’adaptation locales et internationales, chacune des 19 fiches est conçue pour être facilement compréhensible par le public. Elles constituent également une ressource pour les gouvernements locaux désireux de promouvoir des stratégies complémentaires ou des alternatives aux initiatives de protection des zones inondables déjà en place ou à la relocalisation des bâtiments exposés aux risques d’inondations urbaines, par embâcle ou en eau libre.
Pour consulter les fiches pratiques et d’autres informations complémentaires, cliquez ici.
L’événement a aussi été l’occasion pour la Ministre des affaires municipales, Andrée Laforest, de prononcer une allocution d’ouverture dans laquelle elle a annoncé que, d’ici quelques semaines, le gouvernement présentera des actions concrètes et structurantes qui permettront de réaliser une vision stratégique et ambitieuse d’un Québec qui atteint les plus hauts standards en architecture et en aménagement du territoire. Elle a également rappelé que des appels à projet du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) sont actuellement ouverts et que d’autres suivront cet automne. Le PRAFI prévoit un investissement total de 345 millions de dollars pour accroître la sécurité des personnes et la protection des biens face aux risques d’inondation.
Un outil de référence très attendu
Fruit de deux années de travail, cette publication s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche Architecture résiliente aux inondations : développement d’expertise et transfert de connaissances, en partenariat avec le groupe de recherche ARIAction de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal et avec l’appui de l’Université Concordia, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la Société québécoise des infrastructures (SQI) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Pour Bruno Demers, directeur général d’ASFQ, « un tel outil vient combler un manque criant, alors qu’aucune référence fiable n’était disponible à ce jour au Québec pour guider l’adaptation des bâtiments résidentiels. Pour ASFQ, qui s’intéresse à la problématique depuis ses premières interventions d’urgence dans lors de la crise du Richelieu en 2011, cette publication est un jalon important. À titre de bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec, c’est aussi une grande fierté de pouvoir ainsi contribuer à la protection du public et à la promotion de la qualité architecturale dans le domaine de l’habitation. »
Pour Isabelle Thomas, professeure à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal et partenaire académique principale du projet de recherche, « suite aux inondations de 2017 et 2019, il est apparu essentiel d’apporter des stratégies concrètes d’adaptation du cadre bâti aux inondations pour le contexte québécois». Issus d’une collaboration entre les équipes d’ASFQ et d’ARIAction dans laquelle trois étudiantes à la maîtrise en architecture ont été activement impliquée, « les résultats innovants et significatifs de ce projet marquent une avancée fondamentale pour les pratiques architecturales, d’urbanisme et d’aménagement du territoire. C’est grâce à ce type de démarche collaborative et formatrice pour la relève, insiste Mme Thomas, que la résilience pourra être renforcée au Québec. »
Soulignons que les fiches répondent à des besoins réels dûment cernés tant sur le terrain qu’à l’échelle des gouvernements locaux, provinciaux et du Canada. Leur diffusion pourra notamment contribuer à atteindre certaines cibles de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, publiée à l’automne 2022, dont celle qui stipule que d’ici 2025, 50 % des Canadiens auront pris des mesures pour répondre aux risques liés aux changements climatiques auxquels leur résidence est confrontée. En facilitant la diffusion des connaissances nécessaires à la transition climatique, les fiches contribuent également au Plan de la mise en œuvre 2022-2027 – Plan pour une économie verte 2030 du Gouvernement du Québec. De plus, les travaux ayant mené à la réalisation des fiches sont au diapason de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, aussi publiée en 2022, qui vise, entre autres objectifs, l’aménagement de «milieux de vie de qualité qui répondent aux besoins de la population». De telles fiches sont aussi en cohérence directe avec d’autres outils d’adaptation développés depuis les dernières années, comme ceux du Centre Intact d’adaptation au climat ou encore celui de Diagnostic résidentiel de la capacité de résilience aux inondations (CAPRI), élaboré par ARIAction en partenariat avec le Ministère de la sécurité publique.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds de recherche du Québec (FRQ), par l’entremise du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), et du programme Mitacs Accélération. Il a compté sur l’accompagnement d’un comité consultatif interdisciplinaire réunissant quarante expert.e.s de différents domaines et sur l’appui de plusieurs collaboratrices et collaborateurs de recherche. ASFQ tient à saluer leur contribution essentielle à la réalisation du projet.
Pour toute demande d’information liée à cette annonce :