Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est heureux d’annoncer le lancement de son projet « Montréal : Métropole solidaire par le design et l’architecture à l’occasion d’une conférence virtuelle, le mardi 22 février 2022, de 10 h 30 à 12 h 30. Accès gratuit et public.
Destiné aux milieux communautaire et de l’architecture, cet événement sera l’occasion de présenter ce projet au cœur du programme de Solidarité urbaine d’ASFQ. La conférence insistera sur l’importance de l’un des deux volets du projet : une recherche-action-diffusion sur l’architecture et l’itinérance, qui permettra de documenter et de faire connaître les pratiques innovantes de design et d’architecture au service de la lutte à l’itinérance. Cette démarche vise à appréhender les leçons apprises et à les rendre accessibles aux acteurs des milieux de l’itinérance, de l’architecture et du développement urbain montréalais. Il s’agit également de susciter la réflexion et la mobilisation de toutes les parties prenantes issues des milieux concernés.
La conférence réunira les intervenant.e.s suivant.e.s (par ordre d’intervention) :
- M. Bruno Demers, directeur général, Architecture Sans Frontières Québec
- Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
- Mme Ericka Alneus, membre du comité exécutif et responsable de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal
- Mme Élène Levasseur, Ph.D, coordinatrice de recherche, Architecture Sans Frontières Québec
- Mme Olivia Deschênes, Architecte, chargée de projet, Architecture Sans Frontières Québec
- M. Olsen Jean Julien, chargé de recherche, Architecture Sans Frontières Québec
Inscriptions : pour y assister, veuillez vous inscrire sur le site Eventbrite
Partenaires
ASFQ tient à souligner la contribution conjointe du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH), par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM). Ce dernier bénéficie également du soutien de la Ville de Montréal, dans le cadre de la subvention “Développer ensemble une plus forte culture du design”, offerte conjointement avec le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), à l’intérieur de l’entente sur le développement culturel de Montréal.