ASFQ lance avec le Bureau du design de la Ville de Montréal le projet de recherche appliquée « COVIDesign » pour repenser en profondeur et de façon pérenne le design de commerces en contexte de pandémie.

Ce projet est la suite logique des interventions de soutien technique « Urgence COVID » et la continuité directe du guide d’adaptation, deux initiatives déployées par ASFQ depuis déjà plusieurs mois en partenariat avec la métropole. En juillet dernier, des dizaines professionnel.les de toutes les sphères du design et de l’architecture avaient répondu à un appel à professions lancé en préparation de ce projet. Huit personnes ont été sélectionnées pour constituer un groupe d’experts interdisciplinaires qui se penchera sur l’adaptation anti-pandémique des commerces de détail, de l’alimentation et de la restauration.

Alimenté par des conseillers sectoriels et des chercheurs, ce groupe de travail prendra part à un processus de recherche, d’idéation et d’innovation en design pour proposer des concepts d’aménagement et des modèles d’affaires commerciaux renouvelés.  Le fruit de leur réflexion est attendu à la fin de l’hiver sous la forme d’un guide de design et de modélisations 3D, qui serviront à orienter les commerçants et les professionnels, le tout dans une vision de résilience sanitaire, sociale, écologique et économique à long terme. Un appel à idées, en vigueur jusqu’au 19 octobre, permettra aussi d’enrichir leur travail en donnant l’occasion à l’ensemble des professionnels du design et des secteurs commerciaux concernés de s’exprimer sur la question.

À titre de bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec, ASFQ est fier d’être partenaire d’une telle entreprise. Alors que nous entrons dans la deuxième vague de la COVID, le projet COVIDesign montre comment les disciplines de l’aménagement et les professionnels peuvent s’unir pour trouver des solutions dans le contexte d’une crise sans précédent.

 

Composition du groupe d’experts :

 

Michel Lauzon,
architecte, designer urbain, Fellow IRAC,
président fondateur et chef de la création de LAAB

« Je suis animé par cette initiative conjointe de Design Montréal et ASFQ pour aider nos commerçants et nos rues commerciales à faire face aux séquelles de la pandémie sur leurs affaires. Ces acteurs locaux sont une partie essentielle de nos vies de quartier et contribuent à leur manière à notre ADN collectif. Je suis particulièrement interpellé par l’intention de mobiliser les créateurs et les concepteurs comme un « service essentiel » pour stimuler la relance des activités commerciales et encourager une occupation sécuritaire, optimale et résiliente de ces espaces. »

 

Evelyne Paris,
architecte, associée, directrice de projets
et directrice du marché divertissement
, Lemay

« La pandémie a un impact immédiat sur l’expérience de vente au détail et les espaces expérientiels. Les interactions personnelles entre les humains sont encore plus convoitées, et il est important que le design des espaces commerciaux et expérientiels réponde à ce besoin. En tant que créateurs des environnements bâtis, il nous appartient de répondre aux attentes en proposant des expériences inspirantes, attrayantes, durables et rassurantes. C’est ici que le projet COVIDesign prend tout son sens ».

 

Étienne Bernier,
architecte chez Étienne Bernier Architecture,
chargé d’enseignement à l’École d’architecture de l’Université Laval

« Notre manière d’habiter les espaces publics et commerciaux a radicalement changé. Avant, les aménagements cherchaient à réunir, à rassembler, à susciter l’échange. On cherchait la proximité. Depuis quelques mois, ces codes sont bouleversés et doivent être fondamentalement revus. COVIDesign c’est la chance de repenser en profondeur ce paradoxe: isoler et séparer les gens pour les protéger, tout en conservant une expérience communautaire significative. Nous proposerons des solutions créatives et concrète, nourries de notre expérience commerciale. »

 

Jennylie Harel,
directrice artistique, designer graphique spécialisée en signalétique chez Bélanger design

« À l’heure actuelle, nous vivons une tourmente qui ébranle nos repères et qui amène la société à se reprogrammer. COVIDesign se veut un catalyseur de changement positif pour les citoyens et le porte-étendard des commerçants montréalais. Nous bonifierons l’expérience utilisateur en adoptant une approche innovatrice qui tentera le plus possible, de conserver un sentiment de normalité. Ma contribution au sein du groupe consistera à réfléchir à la fonction des lieux, à soumettre des propositions conceptuelles originales et à synthétiser les besoins grâce à des solutions graphiques et immersives. »

 

Vincent Clarizio,
designer industriel, directeur de création et associé
chez
Signature Design Communication

« Cette crise sanitaire amène des changements sans précédents dans notre quotidien, je crois qu’il est de notre responsabilité à tous de travailler conjointement sur des solutions innovantes, pour repenser l’ensemble des lieux urbains et offrir des espaces invitants, sécuritaires et inclusifs. »

 

Imen Ben Youssef Zorgati,
designer d’intérieur, professeure en design à l’Université de Tunis- Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, chercheuse au sein du groupe de recherche Design et société de l’Université de Montréal

« Covid19 est une crise globale qui a bouleversé l’Humanité. COVIDesign est un projet unique en son genre projetant des idées viables, responsables et durables pour réorganiser les espaces commerciaux dans la ville de Montréal. Ce projet par, pour et sur le design est une projection communautaire visant une approche écosociale. Entre étude, analyse, idéation et conception, ma contribution dans ce système de pensée pluridisciplinaire est d’apporter via le design un nouveau vécu spatial ».

 

Julien Delannoy,
designer d’intérieur, spécialisé dans les domaines corporatif, commercial, résidentiel ainsi qu’en scénographie d’exposition,
chargé de formation pratique à l’Université de Montréal

« Nous vivons dans une époque sans précédent, une crise sanitaire au beau milieu d’une crise écologique et sociale. Du jamais vu. A travers cette co-création multidisciplinaire, nous avons une opportunité de démontrer le rôle du design comme un puissant vecteur de changement et un outil bénéfique à la société et aux enjeux actuels qu’il faut approcher de manière sensible, innovatrice et positive. Un gros OUI pour des commerces résilients, adaptables, durables, inclusifs et rassembleurs qui contribuent au bien-être de l’individu et de l’environnement. »

 

François Desrosiers,
BAA et MBA, président d’Interim Marketing, chargé de cours à HEC Montréal en tendances et stratégies en commerce de détail et en marchandisage,
chargé de cours à l’Université de Montréal en publicité pour commerces de détail

« Cette crise mondiale amène son lot de perturbations alors que les détaillants assument le présent et appréhendent l’avenir. À cet égard, le projet COVIDesign est d’une grande pertinence en proposant une démarche rigoureuse qui arrime recherche et expertise avec les bonnes ressources au bon moment. Les impératifs auxquels les détaillants sont assujettis m’interpellent grandement et je suis heureux de mettre à contribution mon expérience et mes connaissances en commerce de détail. »

 

Pour de plus amples détails, consultez le site du Bureau de design de la Ville de Montréal : designmontreal.com

Pour contribuer au travail du groupe d’experts, répondez à l’appel à idées lancé dans le cadre du projet.