Joignez-vous à la première édition du colloque Architecture + itinérance, une rencontre interdisciplinaire inédite organisée par Architecture Sans Frontières Québec. Soyez au coeur des stratégies d’aménagement dont Montréal et d’autres grandes villes ont besoin pour progresser sur la voie de l’inclusion des personnes en situation d’itinérance ou d’instabilité liée au logement.

 


Vous avez manquez le colloque 2022 ?

L’événement est disponible ici gratuitement en libre rediffusion et consultez les diaporamas des conférencers qui sont également mis à votre disposition plus bas.


 

Description

 

L’itinérance en milieu urbain ne cesse d’augmenter. L’aménagement concourt souvent à marginaliser les personnes sans-abris par le design hostile, par l’urbanisme tactique évènementiel ou, de manière plus générale, par leur déplacement aux périphéries industrielles. Mais qu’en est-il de la contribution positive que le design peut apporter dans la conception d’une ville davantage solidaire et inclusive? Comment mettre le design au service, non plus de leur invisibilisation, mais de leur bien-être et de la reconnaissance de leur présence dans la ville? Et comment les partenaires du milieu et les professionnels peuvent-ils travailler dans cette voie? Voilà les questions qu’Architecture Sans Frontières Québec vous invite à explorer lors de cette première édition du colloque Architecture + itinérance.

Ce colloque ouvre un espace de discussion sur les impacts de l’aménagement qui favorisent ou non les parcours d’inclusion et d’exclusion des personnes en situation d’itinérance. Intitulé Conversations pour une ville solidaire et inclusive, l’événement se veut une rencontre interdisciplinaire entre chercheur.es, professionnel.les de l’architecture et du design, acteurs municipaux et du milieu de l’intervention. Pour ce faire, il aborde une série de thèmes transversaux, dont la cohabitation dans la ville, la notion du chez-soi, les approches d’aménagement collaboratives et inclusives. Le colloque sera également l’occasion de dévoiler un tout nouveau catalogue de pratiques novatrices locales et internationales en matière d’architecture et d’itinérance.

 

OÙ ?  Agora du Coeur des sciences de l’UQAM, Montréal

QUAND ?  Lundi 14 novembre 2022, 8h30 à 17h30, suivi d’un cocktail

PLAN D’ACCÈS (cliquez sur l’image)

 

Programme

 

8h00 – Accueil des participants

 


8h30 – [ INTRODUCTION ] 

Mot de bienvenue

  • Bruno Demers, Directeur général, ASFQ

Allocution spéciale

  • Josephina Blanco, Conseillère et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité universelle, de la condition féminine, de la jeunesse et des personnes aînées

Conférence d’ouverture : Regard sur l’itinérance à Montréal

>>> Cliquez ici pour accéder au diaporama de la conférence

  • Véronic Lapalme, Doctorante en travail social, UdeM et collaboratrice à la recherche, ASFQ
  • Carolyne Grimard, Professeure adjointe à l’École de travail social, UdeM

 

 


9h10 – Bloc 1 [ CONFÉRENCES ]  

Enjeux de cohabitation sociale : vers le design d’une ville solidaire 

>>> Cliquez ici pour accéder au diaporama des conférences

Le partage de la ville avec les personnes en situation d’itinérance (PSI) présente plusieurs défis, notamment celui de la cohabitation sociale, une notion qui implique un partage de l’espace allant au-delà de la simple coexistence. La cohabitation implique toujours une interaction pouvant aller de la coopération au conflit, en passant par l’évitement. Les transformations urbaines liées à la présence des PSI font rarement l’unanimité, que ce soit l’arrivée de nouveaux logements qui leur sont destinés ou leur appropriation informelle de l’espace public, notamment par des campements. Or comment parvenir à une cohabitation la plus harmonieuse possible? Comment favoriser une telle cohabitation dans le cadre de projets d’aménagement, en évitant d’un côté les oppositions des riverain.e.s et, de l’autre, l’exclusion des PSI? Ce premier bloc de conférences abordera cette problématique complexe en étudiant trois typologies de projets, allant des villages de mini-maisons aux logements permanents. Elles souligneront différentes stratégies de design et d’urbanisme possibles en réaction aux enjeux grandissants de cohabitation. 

Animation | Sonia Blank, chargée de recherche, ASFQ

  • L’essor des « tiny home villages » pour personnes sans-abris à Portland : institutionnalisation ou informalisation des politiques publiques
    • Antonin Margier, Maître de conférence, Université Rennes 2, France
  • Maison Lauberivière à Québec : Regard sur les impacts dans le milieu et contribution architecturale
    • Anne Côté et Élodie Simard, architectes associées chez Lafond Côté Architectes, Québec
  • BC Housing’s Toolkit for Community Acceptance of Non-Market Housing: Design Considerations *
    • Rebecca Siggner, Research Manager, BC Housing, Vancouver

10h30 – Pause

 


11h10 – BLOC 2 [ TABLE RONDE ]

Élaborer son chez-soi : perspectives sur les diverses expressions de l’habitat 

>>> Cliquez ici pour accéder au diaporama des conférences

Avec la crise du logement et la covid-19, davantage de personnes sont contraites à vivre dans la rue. Confinées à l’espace public ou à des ressources d’urgence, elles sont poussées à redéfinir leur perspective de l’habitat et à construire leur “chez-soi”. Que peut-on dégager des différents modes d’appropriation de l’espace qu’elles préconisent? Quelles sont les caractéristiques spatiales qui constituent le “chez-soi”?  Ce sont ces questions que nos partenaires invités du milieu de l’itinérance aborderont dans le cadre de cette table ronde.

Animation | Carolyne Grimard, Professeure adjointe à l’École de travail social, Université de Montréal

  • Habiter la rue : Invisibilisation et résilience dans l’espace public
    • Caroline Leblanc, T.s , M.Serv.soc., Projet de recherche F.A.C.E : Candidate au doctorat en santé communautaire, Faculté de médecine et science de la santé, Université de Sherbrooke 
    • Jeannine Foisy, pair chercheure, membre de l’équipe de recherche F.A.C.E, Université de Sherbrooke
    • Guylain Levasseur, pair chercheur, membre de l’équipe de recherche F.A.C.E, Université de Sherbrooke
  • Dialogue avec trois partenaires du milieu communautaire 
    • Caroline Leblanc, T.s , M.Serv.soc., Projet de recherche F.A.C.E : Candidate au doctorat en santé communautaire
    • Mikah Youbi, Fondateur de l’organisme Renaître de la Rue
    • Axel Adam, responsable du programme de logements, L’Anonyme

12h25 – Dîner

 


13h25 – [ CONFÉRENCE SPÉCIALE ]

Leveraging the power of home through trauma-informed design *

>>> Cliquez ici pour accéder au diaporama de la conférence spéciale

Home’ is a fundamental support for human experience, and both a refuge and means to express identity to oneself and others. Losing one’s home represents a significant, impactful crisis that is both physical and psychological. Based on recent nationwide research, this presentation examines fundamental human needs embodied in ‘home’ for persons who are unhoused, and how trauma-informed design concepts might be practically applied in built environment projects to support human health.

Conférencière internationale invitée :

Jill Pable, Ph.D., FIDEC, NCIDQ, WELL AP, Professor & Chair, Département d’architecture et de design d’intérieur, Florida State University, États-Unis

Jill Pable est professeure et directrice du département d’architecture et de design d’intérieur à l’Université Florida State. Elle travaille sur la notion de design informé par les traumatismes et dirige Design Resources for Homelessness, un organisme de recherche et de communication à but non lucratif. Elle a co-publié en 2022 la monographie “Homelessness and the Built Environment – Designing for Unhoused Persons”, pour lequel elle a reçu le prix national du livre du Interior Design Educators Council (IDEC). Cet ouvrage fournit une introduction pratique à la conception spatiale efficace des maisons et des installations qui aident les personnes en situation d’itinérance dans les pays identifiés comme à revenu moyen ou élevé. Ses recherches considèrent le rôle de soutien que le design peut jouer pour les PSI et les autres usagers. Ses travaux soutiennent la position selon laquelle l’environnement bâti est un levier pour contribuer à leur bien-être, au même titre que les thérapies et les autres programmes d’intervention. Ses idées ont été présentées dans NBC News Online, FastCompany, the Conversation, the Independent et National Public Radio. Elle est conférencière TEDxFSU et a été remarquée par DesignIntelligence, qui l’a classée parmi les 30 éducateurs en design les plus admiré.e.s aux États-Unis.

 


14h25 – Bloc 3 [ PANEL ]

Design inclusif : comment valoriser la participation des personnes en situation d’itinérance dans le processus de conception ? 

>>> Cliquez ici pour accéder au diaporama du panel

Les personnes en situation d’itinérance (PSI) sont souvent exclues des prises de décision. Pourtant, les designers et décideurs politiques sont de plus en plus conscients de l’importance de mettre les occupant.e.s au centre des processus de conception. Quelles sont les limites de telles démarches participatives? Dans quelle mesure l’interprétation des résultats et le rôle de facilitateur permettent une réelle différence? Ce panel sera l’occasion de comparer deux projets de design inclusif et questionner les processus auxquels ils sont liés. 

Animation | Olivier Vallerand, Professeur adjoint, École de design de la Faculté de l’aménagement, UdeM

  • Espace de rêve : Rêver sans limites pour trouver des solutions concrètes au logement
    • Colleen Lashuk et Suzanne Laure-Doucet, architectes – PIVOT Coopérative d’architecture
    • William-Jacomo Beauchemin, chercheur et médiateur, et Marie-Paule Grimaldi, médiatrice –  Exeko
  • Work with, and not for, communities : involving them and learning from them in the design process : Friends of Ruby Home and other projects * 
    • Paul Dowsett, principal architect at Sustainable | Architecture for a Healthy Planet, Toronto
    • Brandon Riddell, principal, People Design Co-operative, Toronto
  • Discussion dirigée

15h40 – Pause

 


16h10 – Bloc 4  [ Dévoilement ]

Présentation du catalogue Architecture et itinérance : pratiques novatrices pour une ville solidaire

>>> Cliquez ici pour accéder au diaporama de la présentation

Pour terminer la journée, ASFQ dévoilera un tout nouveau catalogue élaboré grâce à l’appui du Bureau de design de la Ville de Montréal et du Fond d’Initiative et de Rayonnement de la Métropole (FIRM). Inédit au Canada et fruit d’une année de recherche, le catalogue offre un état des lieux sur les stratégies de design et d’aménagement prometteuses et solidaires qui participent au bien-être des PSI. Or, comment mettre en œuvre de telles stratégies dans une ville comme Montréal qui comporte des particularités culturelles et contextuelles ? L’atelier qui suit la présentation du catalogue permettra d’en discuter. Il sera aussi l’occasion de recueillir la rétroaction des participant.e.s au sujet des défis et des opportunités liés aux pratiques d’aménagement novatrices et solidaires.

Animation | Élène Levasseur, Directrice recherche et éducation, ASFQ

  • Présentation du catalogue
    • Sarahlou Wagner-Lapierre, étudiante au doctorat en architecture, ULaval et collaboratrice à la recherche, ASFQ
    • Élizabeth Prince, étudiante à la maîtrise en architecture, UdeM et collaboratrice à la recherche, ASFQ
  • Atelier de discussion : Comment mettre en œuvre des pratiques novatrices en contexte montréalais?  

 


17:30 à 19:00 – Mot de clôture et cocktail réseautage  

 

 

LANGUES :

Le colloque se tiendra dans les deux langues, mais sans traduction simultanée. Les conférences marquées d’un astérisque (*) seront données en anglais. Les questions du public pourront être adressées dans la langue de leur choix et traduites au besoin par les personnes en charge de chaque séance.

 

FORMATION CONTINUE :

Votre participation à la journée peut être reconnue pour 6,5 heures de formation continue, tout dépendant votre ordre professionnel. Le colloque est reconnu par l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ). Tout travailleur et travailleuse sociale du Québec peut également faire une demande pour faire valoir ces heures comme de la formation continue auprès de l’OTSTCFQ.

 

TARIFS :

  • Tarif régulier : 300 $
  • Tarif membre OAQ/ASFQ : 250 $
  • Tarif étudiant : 75 $ (places limitées)
  • Tarif communautaire : 150 $ (représentant.e.s d’organismes et travailleurs/travailleuses du milieu communautaire)
  • Tarif solidaire : pour tout individu ayant vécu l’itinérance et intéressé à participer, veuillez nous contacter à l’adresse info@asf-quebec.org pour un tarif spécial.

– Tous les tarifs incluent : café et collations, repas du midi, cocktail de clôture vin/frômage.

– Tous les revenus de l’événement soutiendront la poursuite des activités de recherche et d’éducation d’Architecture Sans Frontières Québec sur les pratiques d’aménagement et l’itinérance.

 

INSCRIPTION :

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton suivant. Vous accéderez à notre billetterie en ligne Canadon. À moins d’avis contraire, les inscriptions seront fermées le 10 novembre. Faites vite, seulement 180 places sont disponibles !

Vous préférez payer par virement ou par chèque? Écrivez à info@asf-quebec.org en indiquant l’identité de l’acheteur, ses coordonnées, les billets souhaités et la liste des participant.ess. Une facture suivra dans les meilleurs délais.

 

PARTENAIRES

 

PARTENAIRES FINANCIERS

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme de Solidarité urbaine d’ASFQ et d’un projet de recherche réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal et du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.

PARTENAIRE DE RECHERCHE