Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ), en collaboration avec ses nombreux partenaires, est heureux d’annoncer le soutien financier de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) pour la concrétisation du projet intitulé « Cohabiter avec l’eau : boîte à outils pour la construction résiliente aux inondations ».

Ce projet vise à perfectionner l’outil référentiel d’adaptation résidentielle « Habitations + Inondations » et à mettre en place un cadre favorisant son adoption. Publié en mars 2023 par ASFQ, cet outil de transfert de connaissances a suscité l’intérêt des ministères québécois ainsi que de nombreuses municipalités à travers le Canada. Actuellement en cours, le projet implique le développement de spécifications techniques pour des équipements de protection contre les inondations, les systèmes de drainage durables et des conceptions d’assemblages (enveloppe, mur et plancher) résilients. Des résultats découlent de modélisations et d’essais en laboratoire réalisés par des équipes de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l’Université de Sherbrooke, avec le soutien d’Écohabitation. D’autres contenus sont développés grâce à une collaboration avec les firmes Provencher_Roy, Pageau-Morel et HBGC. 

La mise à l’échelle de cette version améliorée du référentiel sera facilitée par le Cité-ID Living Lab de l’École nationale d’administration publique (ENAP), qui assurera la coordination entre les ministères et les municipalités. Afin d’accélérer l’adaptation des habitations au Canada, une synchronisation est prévue avec des outils de diagnostic résidentiel et d’aide à la décision, des recommandations de séchage et d’actions suivant une inondation et des séances de formation destinées à divers publics. Ils seront élaborés en partenariat avec Écohabitation, des villes, des associations professionnelles dont l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), des compagnies d’assurance dont  Co-operators, ainsi que des gouvernements locaux, dont les Villes de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Québec, avec l’appui d’ICLEI Canada.

Ce projet bénéficie également de la collaboration du gouvernement du Québec, grâce à la participation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de la Société québécoise des infrastructures ainsi que de la Société d’habitation du Québec.

Le financement a été accordé par la SCHL dans le cadre du cycle Bâtir pour l’avenir du Défi d’offre de logement, qui favorise les solutions innovantes visant à surmonter les obstacles à l’augmentation de l’offre de logements au Canada. Notre projet fait partie des 16 initiatives sélectionnées. Il intervient dans un contexte où 15 millions de personnes, au Canada, vivent dans des zones inondables ou sont exposées aux effets des précipitations intenses, alors que près de 100 % des logements sont susceptibles d’être affectés par des incidents liés à l’eau, tels que les refoulements d’égouts ou les ruptures de tuyaux.