Architecture Sans Frontières Québec est fier d’annoncer qu’il s’est vu honoré du Prix Engagement social 2024 le 19 avril dernier à l’occasion du Gala d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec.

Cette distinction vient reconnaître le travail remarquable d’ASFQ envers le bien-être des collectivités. Depuis plus de 16 ans, l’organisation et ses bénévoles imaginent des solutions concrètes aux défis sociaux les plus pressants et créent des espaces favorisant l’équité et l’inclusion. ASFQ a réalisé plus de 50 interventions ici et ailleurs au bénéfice de populations vulnérables, dont les communautés autochtones et les personnes en situation d’itinérance. Au fil du temps, il s’est aussi imposé comme un acteur important face aux enjeux de la résilience climatique et de l’économie circulaire.

Le président d’ASFQ, Christian Samman, exprime sa gratitude pour cette reconnaissance significative : « Recevoir ce prix est une immense fierté pour toute notre équipe. Je remercie les architectes bénévoles, les firmes qui se sont engagées avec nous au fil des ans, ainsi que l’ensemble de nos employé.e.s, qui font un travail fantastique pour faire d’ASFQ un véhicule d’impact social et environnemental unique au pays. Merci aussi à tous les non-architectes qui s’impliquent avec nous et qui contribuent à notre approche ouverte et multidisciplinaire.”

Au fil des ans, c’est plus d’une centaine de bénévoles et d’employés qui ont contribué au développement d’ASFQ et à ses projets. Bénévole dès 2012, avant de devenir plus tard coordonnatrice de projets au sein de l’organisation, Maude Ledoux souligne l’importance du lien avec la collectivité : “Il faut remercier les partenaires de projets et les bénéficiaires qui nous font confiance dans l’aide que nous apportons, ici ou ailleurs. Je pense notamment aux populations locales à l’international, aux peuples autochtones du Québec, aux personnes en situation d’itinérance, au milieu de la recherche universitaire, aux organismes communautaires montréalais, ainsi qu’à la très grande majorité de femmes à pied d’œuvre dans tous ces milieux. Ce prix leur revient à toutes et tous.”

Le directeur général d’ASFQ, Bruno Demers, insiste pour sa part sur la signification de ce prix pour l’avenir : “Il s’agit d’une belle consécration alors que nous venons tout juste de célébrer nos 15 ans l’an passé. Ce prix vient renforcer la volonté de toute l’équipe de promouvoir une architecture solidaire, responsable, résiliente, inclusive et innovante, pour apporter des réponses aux crises dans lesquelles nous pouvons faire une différence.”

ASFQ félicite également les autres lauréats des Prix d’excellence en architecture de l’OAQ 2024 et réaffirme son engagement à poursuivre ses initiatives en faveur d’un monde plus juste, plus résilient et plus humain.

Contact média :
Florent Goldblum
Directeur communications et marketing
Architecture Sans Frontières Québec
514-638-1927
fgoldblum@asf-quebec.org