Vous œuvrez à l’international et l’un de vos projets requiert un accompagnement en architecture ou conception spatiale? ASFQ lance un appel aux organismes de coopération internationale (OCI) afin de les appuyer dans la réalisation de projets durables et de qualité à partir de 2024, dans une logique de partenariat solidaire.

 


APPEL EN COURS
Date limite : vous avez jusqu’au lundi 20 novembre 2023, minuit pour soumettre un projet
Web-info : une séance d’information sur l’appel actuel est prévue le lundi 13 novembre 2023, de 14h à 15h. Pour inscription, cliquez ici.
Nota bene : des projets peuvent aussi être soumis en dehors de cet Appel, mais sans garantie que nous puissions les traiter. Le cas échéant, contactez-nous pour en discuter : info@asf-quebec.org

 

CONTEXTE ET OBJECTIF DE L’APPEL

Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est un organisme de bienfaisance et le bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec. Il entretient un lien particulier avec les 4 500 architectes de la province, qui sont toutes et tous membres de l’organisme. Constitué aussi comme bureau d’architecture à part entière, ASFQ offre des services pour la réalisation de projets d’architecture et de design, à échelles variées. Dans tous ses projets, l’organisme cherche à valoriser l’engagement des professionnel.les et la participation des bénéficiaires, ainsi qu’une approche constructive culturellement appropriée et respectueuse des enjeux environnementaux.

L’architecture est essentielle à l’épanouissement humain, au développement durable et à l’autonomie des communautés. Elle contribue à l’exercice de plusieurs droits fondamentaux tels que le logement, la santé, l’éducation, l’égalité et la sécurité. C’est dans cet esprit que le programme de Coopération internationale d’ASFQ travaille à l’élaboration et à la réalisation de projets visant des impacts significatifs sur des communautés et qui ne pourraient voir le jour autrement, faute de ressources adéquates. En procédant à cet appel, ASFQ souhaite développer des collaborations solidaires avec des OCI québécoises ou canadiennes qui œuvrent à l’international et qui nécessitent des services en architecture dans le cadre de leurs projets à venir à partir de 2024.

 

LE PROJET 

À titre de seul OCI spécialisé en architecture au pays, ASFQ souhaite mettre à profit son expertise, en partenariat avec d’autres OCI actifs à l’international dans des projets qui nécessitent l’appui de professionnels en architecture et aménagement. ASFQ travaille en partenariat avec les OCI et les acteurs locaux impliqués, afin de combler ce besoin et ainsi garantir la réussite des projets d’architecture.

Un projet doit obligatoirement

  • Être d’intérêt public et au service des besoins d’une collectivité 
    • Contribuer au renforcement des capacités de la population visée (éducation, santé, agriculture, autonomisation des femmes, etc.)
    • Être à un stade confirmé de démarrage
    • Pouvoir se réaliser à l’intérieur d’une période de 2 ans maximum
    • Démontrer un manque de ressources professionnelles locales en architecture pour sa pleine réalisation
    • Se situer dans un pays d’Afrique, d’Amérique latine ou des Antilles
  •  Viser soit :
    • la construction d’un nouveau bâtiment
    • la restauration ou l’agrandissement d’un bâtiment existant
    • et/ou l’aménagement d’un espace public
  • Inclure les processus suivants : 
    • un accompagnement dans la définition des besoins dès l’élaboration du projet (c’est-à-dire en tout début du projet)
    • la consultation de et/ou la co-création avec la population concernée
    • la réalisation du projet avec la participation de professionnels locaux
    • la priorisation de matériaux et de savoir-faire locaux pour la mise en œuvre.

Un projet ne doit pas

  • Correspondre à des travaux de voirie / transport, à l’installation de système d’énergie, l’entretien d’installations publiques ou tout autres travaux d’infrastructure relevant uniquement du domaine de l’ingénierie.
  • Viser des bâtiments ou aménagements dont la conception spatiale est déjà complétée.
  • Se limiter à du suivi de chantier. 

 

PROFIL DES OCI RECHERCHÉS

Notre équipe est à la recherche de partenaires qui comprennent la mission, la vision, les valeurs et le programme de coopération internationale d’ASFQ : www.asf-quebec.org/a-propos/  

Notre équipe cherche aussi des partenaires qui :

  • Veulent travailler de manière collaborative avec ASFQ et d’autres professionnels de l’aménagement, d’ici et de l’étranger 
  • Comprennent la plus-value qu’une architecture durable, de qualité et culturellement appropriée peut apporter à leur projet
  • Souhaitent valoriser l’architecture vernaculaire locale et les méthodes de construction traditionnelles
  • Travaillent en étroite collaboration avec un partenaire local qui représente de façon légitime les intérêts de la population concernée

Les partenaires OCI ou leurs partenaires locaux devront également assurer la disponibilité de ressources suffisantes pour : 

  • Participer aux différentes étapes de planification du projet, de l’évaluation des besoins jusqu’à sa réalisation
  • Participer à une mission exploratoire sur site pour l’identification des besoins avec ASFQ et les bénéficiaires/participants

 

MODALITÉS DE COLLABORATION

ASFQ réalise ses mandats dans le respect des meilleures normes de pratique de l’architecture et des principes de la coopération internationale. Les projets qu’il réalise à l’international diffèrent souvent de ceux auxquels la pratique conventionnelle est habituée. À cet effet, tout partenaire doit préalablement prendre connaissance et accepter les modalités suivantes :

Financement – ASFQ n’est pas un bailleur de fonds. Il offre un service professionnel en architecture, de sa phase initiale jusqu’à sa construction. ASFQ ne finance ni les frais de fonctionnement de ses partenaires, ni les frais liés aux coûts de construction des projets qu’il appuie. Pour cette raison, chaque OCI proposant un projet doit :

  • Assurer leur propre autonomie financière afin de garantir la viabilité du partenariat et du projet
  • Proposer un montage financier viable ou une stratégie de financement viable pour couvrir les coûts de construction du projet (matériaux, transport, main d’oeuvre, autres services professionnels locaux selon les besoins)

Rémunération – Tout dépendant du projet, de sa nature, de son ampleur, de sa durée, de l’accompagnement requis et des financements disponibles, ASFQ pourra offrir ses services soit gratuitement, soit de façon rémunérée, soit en mobilisant des coopérants volontaires, soit selon une formule mixte combinant les trois modalités précédentes. Pour toute mission à l’international, il est par ailleurs attendu que l’OCI et/ou le partenaire local assument leurs propres frais de déplacement et de mobilisation des bénéficiaires locaux.

Calendrier – Les projets de petite envergure appuyés par ASFQ en coopération internationale s’échelonnent généralement sur 8 mois à un an, parfois plus. Lorsque de plus grande envergure, ils peuvent prendre jusqu’à 2 ans. La durée de chaque projet est variable et peut être influencée par la réalité socio-culturelle du pays d’intervention. Il est primordial que le partenaire OCI et/ou son partenaire local soient disponibles durant tout le calendrier du projet. Celui-ci peut se déployer suivant les étapes suivantes, qui sont à durées variables selon chaque projet : 

  • La signature d’une entente commune entre les partenaires avec le calendrier de projet attendu
  • Le partenaire sera sollicité pour une mission à l’étranger d’une durée variable. Le séjour se fera en compagnie d’un.e architecte d’ASFQ
  • L’analyse des données relevées sur site, la conception, la production et la coordination des plans débuteront dès le retour de mission par l’architecte d’ASFQ et s’échelonnera jusqu’à la date prévue du calendrier. Durant cette période, le partenaire devra se rendre disponible pour des rencontres de coordination, notamment lors de l’émission et la validation des plans.
  • Le partenaire devra rester disponible durant la mise en œuvre dont la durée variera en fonction du projet
  • Par la suite, le partenaire sera appelé à participer à l’évaluation du projet, soit 1 an suivant la fin de la mise en oeuvre du projet

Collaboration professionnelle – Tout travail de conception se fera en étroite collaboration avec l’équipe interne d’ASFQ. ASFQ pourrait être amené à collaborer avec d’autres professionnels locaux en aménagement (ex.: ingénieur, dessinateur, architecte, etc.), dans un esprit d’implication juste et équitable des parties. En tout projet, en cohérence avec les préoccupations de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ), ASFQ doit prendre pleinement responsabilité pour ses projets et assurer la continuité des services sur le cycle complet du projet.

Horaires de travail – ASFQ travaillera à l’intérieur de ses horaires de travail, soit du lundi au vendredi de 9h à 17h, heure du Québec, mis à part les missions sur le terrain où les horaires seront ajustés suivant les besoins sur site. Les mandats et la répartition du travail seront définis selon les besoins du projet et en étroite coordination avec les partenaires.

Choix de projet L’appui d’ASFQ à un projet dépend du nombre de propositions reçues, de la viabilité du projet, de la fiabilité de l’OCI et de ses partenaires, ainsi que des critères et modalités ci-haut. ASFQ pourrait se rendre disponible pour un nombre limité de projets en fonction de ses capacités et ressources. 

Avantages – Travailler avec l’équipe d’ASFQ vous permettra d’accéder à des compétences professionnelles inestimables pour la réussite de votre projet, d’apporter une valeur ajoutée à celui-ci et de bâtir un nouveau réseau de partenariats. 

Contrat – Une entente de collaboration entre les parties est signée dans tout projet.

 

RÉPONDRE À L’APPEL 

Pour présenter un projet, veuillez remplir le formulaire suivant d’ici la date limite du lundi 20 novembre 2023. Un suivi sera fait auprès de tous les répondants avant la fin de l’année 2023.

Pour toute question préalable, contactez nous à info@asf-quebec.org

>> CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR LE FORMULAIRE*  

*Pour consulter le formulaire en entier avant de le remplir en ligne, cliquez ici (à titre de référence uniquement).