Les 26 et 27 novembre, joignez-vous à ASFQ et au Centre canadien d’architecture pour la projection publique du documentaire What It Takes to Make a Home. Chaque séance sera suivie d’un débat sur l’itinérance et l’architecture en compagnie de conférencières locales et internationales.

 

Le documentaire :

Que signifie vivre en ville sans avoir de domicile ? Quel rôle revient aux architectes en matière d’itinérance? Et comment faire des villes un meilleur lieu d’accueil pour tous? Le film documentaire What it takes to Make a Home suit une conversation entre deux architectes, Michael Maltzan (Los Angeles) et Alexander Hagner (Vienne), qui se sont attaqués à ces questions des années durant, au fil de divers projets. Bien qu’ils travaillent dans des villes et des contextes économiques et politiques différents, Maltzan et Hagner cherchent tous deux des solutions d’habitation à long terme plutôt que des solutions ad hoc. Axé sur certaines causes et conditions de l’itinérance, le film s’interroge sur l’implication des architectes dans la résolution du problème de stigmatisation des sans-abris et la reconstruction de villes plus inclusives.

2019 | 29 min – Canada – Film numérique – Produit par le CCA
Premier film d’une série documentaire en trois parties
Conçu par Giovanna Borasi – Réalisé par Daniel Schwartz

 

Projection et discussion le 26 novembre, 2:00 pm – en français

 

Description :

What It Takes to Make a Home sera projeté en ligne sur Facebook et YouTube, le 26 novembre à 14h, suivi d’un panel en direct avec Charlotte Biddle-Bocan, Edith Cyr et Maya Cousineau Mollen, et animé par Carolyne Grimard, où ils discuteront des enjeux de l’hostilité urbaine, des politiques d’itinérance et des événements récents à Montréal.

Les panélistes :

  • Charlotte Biddle-Bocan a une formation en sciences politiques et en droit et travaille avec Passages, un organisme montréalais qui offre depuis 1989 des refuges d’urgence et du soutien au logement aux jeunes femmes en situation d’itinérance.
    ooo
  • Edith Cyr travaille dans le logement communautaire depuis plus de 40 ans. Elle est directrice générale de Bâtir son quartier, un acteur incontournable de l’immobilier communautaire au Québec et la principale ressource communautaire en développement immobilier au Canada. Elle est également directrice générale de Gérer son quartier, une organisation à but non lucratif fondée en 1996.
    ooo
  • Maya Cousineau Mollen est une poète de la nation Innue Montagnaise. Depuis 2017, Maya s’implique auprès de Projets Autochtones du Québec, qui propose des logements et des services adaptés aux cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis vivant en situation de précarité ou en transition. Elle est également conseillère en développement communautaire des Premières Nations et des Inuits pour EVOQ Architecture.
    ooo
  • Carolyne Grimard est professeure et chercheuse à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle est également partenaire du programme de recherche-action-diffusion d’Architecture sans frontières Québec sur l’architecture et l’itinérance. Ses travaux de recherche portent sur l’extrême pauvreté, ainsi que sur les processus de fidélisation aux dispositifs d’aide (refuges, aide sociale, programmes de réinsertion, etc.) que connaissent les personnes en situation d’itinérance. De manière plus large, elle s’intéresse aux tensions qui naissent de la cohabitation entre ces personnes, les institutions, les politiques sociales, les organismes communautaires et les quartiers qui les entourent.

Comment participer ?

 

Projection et discussion le 27 novembre, 1:30pm – en anglais

 

Description :

What It Takes to Make a Home sera projeté en ligne sur Facebook et YouTube, le 27 novembre à 1:30pm, et sera suivi d’un panel en direct avec Juha Kaakinen, Cristina Cielo, et María Inés Plaza Lazo, animé par Giovanna Borasi, directrice générale du CAA, où elles discuteront des approches internationales de l’itinérance urbaine et du rôle de l’architecte.

Les panélistes :

  • Juha Kaakinen PDG de Y-Foundation, la plus grande association de logement à but non lucratif de Finlande est une personne clé de la politique de logement du pays.
  • Cristina Cielo est professeur au Département de sociologie et d’études de genre, Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO) en Equateur. Son travail en Équateur, en Bolivie, aux Philippines, en Californie et en Afrique du Sud s’est concentré sur les dimensions subjectives et politiques des inégalités économiques, produites par la violence des formes contemporaines de propriété et d’autorité.
  • María Inés Plaza Lazo est historienne de l’art et conservatrice, et co-éditrice de Arts of the Working Class, un journal de rue multilingue pour sans-abri né à Berlin et publié tous les deux mois, qui comprend des contributions d’artistes et de penseurs de différents domaines et pays.

Comment participer ?

 

Partenaires

 

Événement du CCA présenté en collaboration avec Architecture sans frontières Québec, en partenariat avec le Festival du film d’architecture et de design.