Architecture sans frontières Québec (ASFQ) est fier d’annoncer que le catalogue de pratiques « Architecture + Itinérance : Pratiques inclusives pour une ville solidaire », est maintenant disponible en français et en anglais, ouvrant ainsi les portes à un public plus large et favorisant une conversation globale sur cette question importante.
To consult the catalogue in English, click here.
Pour consulter le catalogue en français, cliquez ici.
Rappelons que l’augmentation de l’itinérance dans les zones urbaines, exacerbée par la pandémie et les crises du logement, migratoires et climatiques, est un défi auquel sont confrontées les villes dans le monde entier. Dans un tel contexte, il semble plus que jamais nécessaire d’étudier et de transformer nos villes en engageant la pratique de l’architecture, afin qu’elles soient plus inclusives et plus favorables aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
« Ce catalogue s’inscrit dans l’engagement d’ASFQ en faveur d’un design inclusif et de la justice sociale », insiste Bruno Demers, directeur général d’ASFQ. « En l’offrant en anglais, on vise à faciliter les échanges et à inspirer des efforts de collaboration à l’échelle globale”.
Conçu pour informer et outiller les parties prenantes du design, du milieu communautaire et du développement urbain, le catalogue dresse un portrait des pratiques d’architecture et de design qui ont le potentiel de contribuer au bien-être des personnes en situation d’itinérance (PSI). Basé sur une revue de la littérature existante, il s’intéresse à toutes les échelles de l’aménagement, de la ville à l’objet. Il recense plus d’une soixantaine de pratiques regroupées en cinq grandes catégories et illustrées à l’aide de différents projets inspirants.
Inédite au Canada, cette recherche compte sur l’accompagnement d’un comité consultatif interdisciplinaire réunissant une douzaine d’expert.es et sur l’appui de plusieurs collaboratrices et collaborateurs de recherche. ASFQ tient à saluer leur contribution essentielle à la réalisation du projet, rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.
Seconde édition du colloque Architecture + Itinérance
Dans le cadre des recherches en cours, ASFQ vous invite à la deuxième édition du colloque Architecture + Itinérance, le 22 novembre à Montréal. Autour du thème « Habiter la ville sans ancrage au logement », cette journée de panels et d’ateliers engagera une discussion collective autour des campements urbains et de l’accès à l’espace public.
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici. Faites vite, les places sont limitées!
PARTENAIRE DE RECHERCHE
PARTENAIRES FINANCIERS