Notre collègue Olivia Daigneault Deschênes, architecte et chargée de projet en solidarité urbaine chez ASFQ, était de passage à la Biennale d’architecture de Venise le 15 juin dernier, pour une rencontre mémorable avec l’équipe du pavillon du Canada : le collectif Architects Against Housing Alienation.

C’est dans le cadre d’une résidence de recherche-création à la British school at Rome, en collaboration avec le Conseil des arts du Québec, qu’Olivia a rendu visite à l’équipe du pavillon du Canada de la Biennale, transformé par le collectif l’AAHA (Architects Against Housing Alienation) en véritable quartier général d’une campagne militante. Elle a pu y rencontrer 15 étudiant.e.s en architecture, architecture de paysage et design de l’environnement de l’Université de la Colombie Britannique, qui poursuivent des recherches sur les 10 demandes formulées par le collectif.

Le collectif AAHA a été créé pour initier un mouvement architectural communautaire ayant pour objectif de mettre un terme à l’aliénation du logement. Au moyen de l’exposition et d’une campagne intitulée Pas à vendre!, le collectif souhaite ainsi inspirer architectes, activistes et porte-parole à rejoindre ce mouvement grandissant pour rendre le logement plus équitable et accessible. Cette campagne de plaidoyer regroupe dix demandes fortes liées aux thèmes du logement et de la dépossession, comme par exemple « une architecture réparatrice », « des communautés intentionnelles pour les personnes sans logement » ou encore « une taxe sur l’embourgeoisement », pour n’en nommer que trois.

À l’occasion de sa visite du pavillon, Olivia a eu le plaisir d’animer un atelier de fabrication d’autocollants, inspiré du « sticker art ». Les étudiant.e.s et leur professeur Matthew Soules ont confectionné slogans et visuels abordant des revendications et des enjeux liés à la crise du logement au Canada et au droit à la ville. L’atelier s’est conclu par une séance de « show and stick », les créations se trouvant à présent disséminées dans le pavillon. 

“Je félicite l’équipe d’AAHA d’adopter une posture si radicale sur la question du logement au Canada. Dans une démarche réellement transdisciplinaire, leur travail contribue au débat sur le rôle de l’architecture pour la justice sociale et le potentiel de l’architecture comme outil au militantisme. Ceci fait écho à la mission d’ASFQ qui porte en son centre la défense des droits fondamentaux en lien au cadre bâti, tel que l’accès à un logement digne et sécuritaire. C’est toutes ces ambitions qui ont portés la confection des autocollants, un après-midi de juin dans un ambiance bonenfant, puisque comme le design, le militantisme vient souvent d’un lieu de joie et de plaisir.”

Toute l’équipe d’ASFQ salue le travail avant-gardiste et important du collectif AAHA, dans un contexte où la crise du logement se généralise au Canada et creuse un fossé grandissant entre les personnes qui peuvent jouir d’une architecture de qualité et celles qui ne le peuvent pas.

Pour en savoir plus sur le Pavillon et le collectif AAHA :

aaha.ca/fr/

conseildesarts.ca/initiatives/biennale-de-venise