Depuis leur mission réalisée en Tanzanie en avril dernier, notre coopérant volontaire Étienne Bernier, architecte associé à l’Agence Spatiale, ainsi que notre architecte coordonnatrice de projets, Maude Ledoux, collaborent à la conception des plans d’une école primaire pour la communauté massaï d’Enguserosambo.

La conception va bon train ! La phase d’esquisse a été partagée aux partenaires du projet et la coordination des plans préliminaires est en cours. La proposition architecturale se détaille en 2 bâtiments qui regroupent 3 salles de classes, 1 bureau et 1 chambre pour les enseignants, une cuisine avec salle à manger et plusieurs espaces extérieurs couverts pour des activités d’apprentissage et de partage.

À proximité de ces deux bâtiments, des blocs sanitaires sont également prévus, ainsi qu’un aménagement extérieur intégrant des jardins maraîchers et des espaces sportifs. La proposition reflète les habitudes socioculturelles des communautés massaïs rencontrées sur place. Le travail de conception se poursuivra jusqu’à la fin août pour le départ de l’équipe PRÉCI (le programme de coopération internationale de l’ÉTS), notre partenaire qui se rend sur place pour appuyer la réalisation du projet jusqu’en fin décembre.